Séries Les acteurs d’Amour, gloire et beauté (Top Models) ont célébré l’anniversaire de la série culte au Festival de Télévision de Monte-Carlo.

Ils font partie de notre quotidien depuis trois décennies et pourtant, ils vivent à des milliers de kilomètres de chez nous. Qui n’est jamais tombé sur l’une des multiples intrigues amoureuses d’Amour, gloire et beauté sur le petit écran (sur France 2 ou sur RTL-TVI en tant que Top Models) ? Le contraire serait pratiquement impossible quand on sait que le feuilleton télévisé affiche trente ans à son compteur. Un anniversaire que les acteurs ont célébré, il y a deux semaines, lors de la 57e édition du Festival de Télévision de Monte-Carlo. "C’est fou de se dire que cela fait trente ans que la série existe", nous lance Katherine Kelly Lang, actrice qui campe le rôle de Brooke Logan depuis 1987. "Quand j’ai commencé à tourner, j’étais très jeune. C’était mon vrai premier rôle. Aujourd’hui, l’équipe d’Amour, gloire et beauté est un peu devenue une famille pour moi. On a grandi ensemble. C’est une des raisons pour lesquelles jouer dans cette série me tient tellement à cœur."

La recette magique du soap encore sur les rails trente ans après sa création ? "Sa faculté de se remettre à jour sans cesse grâce à Bradley Bell, le producteur", explique Heather Tom, interprète de la sœur de Brooke, Katie Logan. "C’est la série la plus regardée dans le monde parce que, dans un premier temps, elle est facile à regarder. Un épisode ne dure qu’une demi-heure. Aussi, les personnages sont magnifiques et proches de la réalité. Ils ne sont pas parfaits et ont leurs faiblesses. Les histoires, elles, balancent toujours entre l’amour et le drame. Et, finalement, quand on y pense, elles ressemblent beaucoup à ce que l’on peut voir dans les téléréalités. C’est assez dynamique. Je pense vraiment que l’ensemble de tous ces points explique le succès de la série encore aujourd’hui."

Comment la série Amour, gloire et beauté a-t-elle évolué selon vous ?

Katherine Kelly Lang : "À l’époque, les histoires d’amour duraient beaucoup plus longtemps parce qu’il y avait moins de personnages dans la série. Avec le temps, on a vu naître différentes familles, le feuilleton est donc beaucoup plus dynamique, plus rapide. Une chose qui a complètement changé par rapport aux premières années, c’est que maintenant, on s’autorise à sortir plus souvent des studios. On fait des tournages un peu partout dans le monde. Comme à Monaco, par exemple."

Heather Tom : "Je voulais ajouter aussi qu’avec les années, on a réussi le pari fou d’attirer davantage de jeunes devant Amour, gloire et beauté . Ce n’était pas chose facile puisque le soap existe depuis des décennies et qu’il a ses fidèles. On a pu atteindre cet objectif en ouvrant la porte à des acteurs beaucoup plus jeunes. Toutes les générations sont représentées dans la série. Tout le monde peut donc s’y retrouver."

Jacqueline Macinnes Wood : "Moi, par exemple, je n’aurais jamais pensé me retrouver dans la série. Petite, j’adorais la regarder à la maison. Donc imaginez-vous quand j’ai appris que j’allais jouer dedans…"

La série est diffusée dans plus d’une centaine de pays à travers le monde. Difficile de passer inaperçu…

(...)