Télévision En exclusivité, la RTBF lève un coin du voile sur la très prisée place de présentatrice météo laissée vacante.

"Il faut bien remplacer Tatiana ! Elles sont toutes jolies". Ce n’est donc pas un hasard, nous dit-on du côté de la RTBF, si onze jeunes femmes se sont spontanées présentées à Reyers pour briguer le poste de présentatrice météo. Même si, sur le service public, on ne cherche pas forcément à remplacer au plus vite la belle Tatiana, qui a débuté sur TF1 le 10 mars dernier.

Mais voilà, depuis 15 jours, ce sont 11 jeunes femmes qui passent chacune une audition d’1h30 devant le fond vert de la météo. Une première étape avant le visionnage de ces auditions par les patrons de la RTBF, dans les prochains jours.

Point commun entre ces candidats ? Des femmes, et rien que des femmes, se sont spontanément présentées aux portes de Reyers. Et, en plus, elles sont toutes brunes… ou presque. "10 brunes et une blonde !", nous précise-t-on du côté de Reyers. Toutes âgées entre 20 et 30 ans.

Parmi elles, "quelques-unes ont déjà une petite expérience de la télévision". Certaines proviennent aussi du monde du mannequinat. Pourtant, à la RTBF, on ne cherche pas une Tatiana Silva bis pour autant. Sauf si, bien sûr, la perle rare se présente au casting. La porte du programme Juste à temps est davantage ouverte. Tout comme celle du 6/8, présenté par Tatiana Silva, pour y lancer la météo et les infos trafic. "Mais trouver des personnes pour le 6/8 vu les horaires, c’est toujours plus compliqué. Même si c’est une merveilleuse école !" D’ailleurs, plus d’une jeune femme pourraient être repérées à travers ces castings, pour être testées sur ces diverses émissions.

Clairement, ce n’est pas demain que La Une dévoilera le visage de celle qui fera la pluie et le beau temps chez les téléspectateurs. Si une présentatrice prometteuse devait se dégager de ces auditions, elle devra encore suivre une formation. Et l’apprentissage de la météo peut se révéler long.