Télévision

Le JT de RTL TVI connaîtra prochainement une grande évolution que ce soit sur le plan esthétique ou de ses modes de production, a annoncé mardi RTL Belgium à l'occasion de la présentation des grilles de ses trois chaînes. Le groupe renforcera par ailleurs davantage l'interactivité avec le public. La formule du journal télévisé sera revue pour lui donner plus de fluidité et de dynamisme, a fait savoir Laurent Haulotte, directeur de la rédaction. Des changements portant sur le décor sont également prévus.

Avant le JT, la chaîne privée proposera un nouveau rendez-vous en lieu et place de RTL+. Présenté en alternance par Charlotte Baut et Fanny Rochez, "Pour ou Contre" proposera à deux invités aux avis diamétralement opposés de débattre autour d'un thème d'actualité. Les téléspectateurs auront la possibilité de faire part de leur avis par téléphone, Skype, mail ou via les réseaux sociaux.

Toujours pour renforcer l'échange avec le public, "Vu à la télé" débarquera sur RTL TVI après son succès à l'étranger (sous l'appellation "Gogglebox"). L'émission mettra en scène plusieurs familles belges qui commenteront depuis leur salon les programmes télévisés des 7 derniers jours.

Autre nouveauté, côté divertissement, l'arrivée sur antenne de "Je le savais", qui verra s'affronter 3 célébrités et 300 étudiants d'universités et de hautes écoles lors d'un quizz. Une fois encore, il sera fait appel aux téléspectateurs, qui pourront participer en temps réel et jouer de chez eux via leurs smartphones ou tablettes.

Par ailleurs, avec "Rising Star", les téléspectateurs seront de nouveau mis au centre du dispositif, à la place du jury, puisqu'ils pourront voter, gratuitement et en direct via une application, pour les artistes qui chanteront devant un mur digital.

La rentrée sera également marquée par le retour en télévision de Jean-Claude Defossé, ancien journaliste de la RTBF et ex-député Ecolo. Ce dernier présentera un magazine d'investigation, dont le nom n'est pas encore connu, qui s'intéressera à une problématique belge. Le magazine sera diffusé de manière périodique sur RTL TVI, probablement à raison de 3 ou 4 numéros par an.

Après l'interview exceptionnelle du roi Albert diffusée en juin dernier, RTL travaille par ailleurs actuellement à la réalisation d'un portrait intime du roi Philippe et de la reine Mathilde. Les souverains seront suivis dans leurs activités professionnelles mais aussi dans leur vie de tous les jours. "Le palais a fait preuve d'une grande écoute, d'une grande ouverture d'esprit. On a fait des propositions et elles ont rencontré une réponse positive", explique le journaliste Thomas de Bergeyck. "Les choses sont quand même calibrées mais de façon moderne. C'est à dire qu'on n'est pas dans un canevas très strict comme il pouvait y avoir à l'époque de Baudouin et de Fabiola avec une certaine distance par rapport au sujet."

Avec une programmation complémentaire à celle de RTL-TVI, Club RTL proposera cette année encore des séries inédites et ravira également les amateurs de foot en diffusant la Ligue des Champions et l'Europa League.

De son côté, Plug RTL débarquera à la rentrée avec de nombreuses nouveautés en matière de films, de séries ou encore d'émissions de téléréalité.