Télévision Un personnage emblématique va quitter la série américaine.

Un personnage central de la série américaine "Les Simpson" va bientôt disparaître. Apu Nahasapeemapetilon, qui tenait le rôle de l'épicier d'origine indienne, ne sera plus présent d'après le producteur Adi Shankar.

En cause, plusieurs plaintes envoyées par des téléspectateurs qui considéraient ce personnage comme une caricature raciste de l'immigré d'Asie du Sud.

© REPORTERS

Dans un documentaire sorti en 2017, "A problem with Apu", un acteur américain d'origine indienne expliquait pourquoi l'existence d'Apu dans "Les Simpson" était un problème pour sa communauté. D'autres personnes d'origine indienne expliquent dans ce documentaire avoir été harcelées dans leur jeunesse, le personnage d'Apu servant d'outil d'humiliation.

Avant de prendre la décision de se passer totalement de la présence d'Apu dans leur série, les producteurs des "Simpson" avaient décidé de lancer un appel à scénarios pour retravailler l'image du personnage. Finalement, Apu est éjecté irrévocablement de la série, une décision qui passe mal auprès du producteur de l'émission Adi Shankar : "Ce n'est ni un pas en avant, ni un pas en arrière, mais un gigantesque pas de côté qui ne résout rien et ne nous rapproche pas."