Télévision Tous les résultats du grand sondage DH et DH. be sur les présentateurs télé préférés des Belges… et leurs réactions !

Vous avez été très nombreux - quelque 10.000 ! - à participer à notre grand sondage récompensant le meilleur de la télévision, en 2015. Et, déjà, en cette 2e année, vos chouchous semblent se confirmer (lire ci-après), alors que, tout de même, de nouvelles personnalités émergent. Fait assez intéressant : les résultats, qui donnent la RTBF gagnante, ne semblent pas refléter la réalité chiffrée qui accorde le leadership à RTL…

Adrien, Jérôme et Benjamin

L’année dernière, Benjamin Maréchal remportait la palme des animateurs, grâce notamment à sa présence dans les Pigeons et à une tranche matinale en radio (VivaCité) très écoutée. Cette année (3e), il se fait chiper la 1ere place par l’homme fort de La Deux : Adrien Devyver.

Longtemps, Adrien a observé, comme il nous le confiait dernièrement, le travail de ses camarades, Maureen Louys et Joëlle Scoriels. Il a formé un duo de choc, en cuisine, avec Gérald Watelet avant de s’adjoindre un autre compagnon de route, Jérôme de Warzée (2e du classement) pour le Grand Cactus. "C’est très chouette ce résultat" , nous confie, à chaud, votre animateur préféré. "C’est le fruit d’un travail de longue haleine. On bosse pour que les émissions soient les plus conviviales pour les téléspectateurs, on ne se prend pas la tête. C’est important d’apporter de la bonne humeur aux gens."

Et si Adrien devait expliquer cette place de choix qu’il occupe désormais dans le cœur des téléspectateurs…" Je suis décontracté. Je n’ai jamais voulu tricher. Ce que je suis à l’antenne, c’est ce que je suis dans la vie."

© DR

Joëlle et Sara, vos chouchoutes

C’est un double doublé pour Joëlle Scoriels ! Non seulement la belle de La Deux est élue, pour la 2e année consécutive (cette fois ex aequo), animatrice préférée des lecteurs de la DH et de DH. be , mais avec le numéro de 69 minutes sans chichis consacré à Johnny Hallyday, elle est occupe la première place dans le classement des émissions événement de l’année ! Un succès d’estime pour la chouchoute des téléspectateurs qui, en voyage à Kinshasa avec la fondation Damien (dont elle est la marraine), nous fait un petit clin d’œil : "Vu d’ici, ça semble bien sûr un peu léger comme préoccupation… Mais je le prends comme une prime de fin d’année !"

Un bonus aussi pour Sara De Paduwa qui a connu une année très riche. Encore enfermée pour quelques heures dans le cube du VivaForLife, la souriante animatrice du 6-8 ne découvrira qu’à sa sortie que les téléspectateurs l’ont aussi désignée comme leur présentatrice favorite. Les brunes ne comptent décidément pas pour des prunes !

© DR

La révélation : Justine Katz

Le pays était en émoi. Et, chaque jour, la jeune (30 ans) Justine Katz est restée le point de repère, rassurant, des téléspectateurs de la RTBF. La journaliste - qui domine largement sa catégorie - représente, selon François De Brigode, une nouvelle génération prête à prendre le relais. "Mais pas dans les prochaines années… Cette génération est déjà là. Durant les attentats, Justine était là en plateau, elle a sorti des scoops, là où, parfois, la concurrence n’était pas. Travailler avec elle, c’est en plus très agréable. Elle n’est pas du tout dans la prétention. En tant que collègues, on parle et on rigole beaucoup aussi. Et au vu de ce sondage, je ne suis visiblement pas le seul à l’apprécier !" Paroles du patron !

© DR

Indétrônable François De Brigode !

François De Brigode, d’année en année, de sondage en sondage, au fil de l’info, continue d’être le repère numéro un des téléspectateurs. Une constance qui ne gâche pas le plaisir. "Je ne vais pas faire le faux-cul en cachant ma joie ! (rires) C’est le résultat, je pense, de plein de choses. Comme dirait PPDA : ‘ Pour faire un bon présentateur de JT, il faut au moins 10 ans… ’ Mais c’est aussi la concrétisation d’un travail d’équipe, de la cohésion autour du directeur de l’info, Jean-Pierre Jacqmin et du nouveau chef de la rédaction du JT, Bruno Clément. Par la force de ma fonction de présentateur, c’est moi qui suis mis en avant, mais il y a une armée derrière moi !"

Mais vous, en tant que présentateur, qu’est-ce qui vous caractérise ?

"L’enthousiasme est toujours là et ça me rassure ! (rires) Mon premier JT, c’est comme si c’était hier ! Je mourrai journaliste… pas présentateur. Je suis journaliste avant d’être présentateur."

Quand vous déciderez de quitter la présentation du JT, vous ferez quoi ? Vous auriez pu postuler pour devenir le rédacteur en chef des JT de la RTBF, vous ne l’avez pas fait…

"J’ai toujours dit que le jour où je quitterai la présentation, je ne travaillerai plus au JT. Des fonctions dirigeantes, j’en ai déjà occupées, j’ai un temps assuré l’intérim de Marc Bouvier (ancien rédacteur en chef du JT, NdlR), notamment. Après le JT, je pense que je ferai ce que je fais de mieux : des interviews, des émissions de débat. Et j’ai plus d’une corde à mon arc, avec notamment la photo. Je n’ai pas assez d’une journée pour tout faire !"

Le précédent rédacteur en chef du JT, Christian Dauriac, évoquait récemment dans nos colonnes les pressions politiques (et PS) dont est victime la rédaction de la RTBF. Vous confirmez ?

"Je suis journaliste politique et je constate qu’aujourd’hui, il y a beaucoup moins de pression a priori qu’il n’y en a a posteriori. Mais ça fait partie du lot, pour tout le monde ! Si on était perméable à ces pressions, d’office, on serait sanctionné par le public ! Que Christian Dauriac affirme ça, c’est l’hôpital qui se fout de la charité ! Lui qui a toujours prétendu écrire pour François Hollande… Il s’en vantait ! Mais comme il est mytho, je ne sais pas si c’est vrai ou faux…"

Depuis quelques années, les audiences du JT se portent bien. Elles talonnent, voire parfois dépassent, celles de RTL… il a bien fait son job ?

"Le JT se porte même mieux depuis que Christian Dauriac est parti ! La rédaction travaille depuis en parfaite cohésion et sereinement. Christian Dauriac est un personnage qui divisait pour mieux régner. Il salit aujourd’hui pour détruire. Mais je rappelle qu’il a été viré pour des faits graves de harcèlement. Et il continue à salir la boîte dans laquelle il a travaillé. Pour moi, il n’appartient plus à l’histoire de la RTBF !"

© DR

Emission belge événement de l'année

 
© DR

Une place de Number 1 pour Sandrine Quétier

En présentant Danse avec les stars, elle devient votre animatrice française préférée.

© DR

Cyril Hanouna, le Français chéri

Pour la 2e fois, Hanouna est votre favori. Pas très loin devant Stéphane Bern.

© DR