Télévision La chanteuse a découvert l'ancien lavoir de Péronnes pour chanter à contre-courant

PERONNES-LEZ-BINCHE Le secret a été bien gardé... Personne n'est venu déranger le tournage du clip A contre-courant dans l'ancien lavoir de Péronnes-lez-Binche.

Alizée s'y est pourtant rendue deux jours d'affilée. C'est en fait la société belge de production Blueberry qui a choisi cet endroit parmi une vingtaine d'autres. Le réalisateur, Pierre Stine, qui avait déjà conçu le clip de l'Alizé a flashé sur l'endroit qu'il connaissait via son frère.

«Il y avait déjà tourné un film sur les anciens charbonnages. Je me suis dit que l'endroit conviendrait parfaitement au titre de la chanson. Il est à contre-courant avec la chanteuse. Avec des lumières, je me suis imaginé que cela donnerait très bien. Je ne me suis pas trompé!», explique-t-il.

Fameux défi pour une pro

Cet ancien lavoir appartient désormais à l'Institut du patrimoine wallon. Il sera rénové dès 2004. Mais, actuellement, certains endroits ne sont, par exemple, pas protégés de la pluie. «C'était un vrai défi même si nous avons sécurisé les lieux au maximum. Elle réagit vraiment comme une pro. A la fin du tournage, nous avons eu affaire à une mini tempête. Il pleuvait. Il y a des scènes du clip qui ont été filmées à ce moment. C'est marrant de voir que l'on ne s'en apercevait pas du tout. C'était en tout cas très agréable de travailler avec elle. Jamais un mot de travers... Elle s'est bien amusée», poursuit Pierre Stine.

Le réalisateur a voulu mettre en évidence un univers poétique. Pour cela, il a fait appel à un jeune acrobate du cirque Plume. Durant tout le clip, celui-ci se trouve sur des sangles. Il s'y promène à contre-courant... Peu de personnes ont donc eu la chance d'approcher Alizée à cette occasion. Si ce n'est les pompiers de Binche chargés de mouiller les sols pour le reflet des lumières. Toutefois, les hommes du feu ont été déçus de ne pas pouvoir poser avec elle. Ils ont dû se contenter de photos dédicacées. Comme son mentor, Mylène Farmer, Alizée aime rester discrète...

Vous pouvez désormais l'admirer dans son clip diffusé pour la première fois sur M 6 le 1er octobre. MCM le retransmet aussi régulièrement.

© La Dernière Heure 2003