Télévision Après quatre années de présentation du JT, la future ex-présentatrice préfère retourner sur le terrain

BRUXELLES Anne Goderniaux nous avait annoncé qu'elle quitterait les commandes de la présentation du journal télévisé dès le mois de janvier, mais visiblement, ses projets ont changé puisque son dernier JT, c'est aujourd'hui qu'elle le présente. ` La décision de quitter le JT dès à présent est motivée par le fait qu'au mois de novembre, il y aura une sorte de mini rentrée avec de nouveaux programmes. On a donc jugé préférable d'effectuer tous les changements au même moment´. C'est ainsi que dès lundi, c'est Anne Delvaux qui prendra la relève.
C'est un changement assez marquant qui pourrait s'opérer, car ce n'est pas seulement la présentation qui change, mais aussi toute l'équipe qui se trouve derrière. `Au niveau du contenu, il n'y aura pas nécessairement de continuité, Je travaillais avec André Urbain, mon éditeur, notre mode de travail est différent de celui qu'adopteront Anne (Delvaux) et son équipe.

L'annonce avait surpris tout le monde, la journaliste menait d'une main de maître la présentation du journal, mais elle préférait refaire du terrain. Elle en a donc parlé au directeur de l'information, Michel Konen qui a très bien compris cette envie de changer de rythme de vie. ´ Le journal de 12 h 45 est épuisant, fatigant, on travaille dans des conditions stressantes car nous n'avons pas beaucoup de temps pour le préparer et il y a beaucoup d'imprévus. Mais surtout, j'ai envie de refaire du terrain, de partir en reportage et comme la radio est un média qui me plaît pour sa souplesse, j'ai décidé de me lancer. Ceci dit, ce n'est pas du tout une décision prise à la légère, c'est le fruit de plusieurs mois de réflexion.´

Suite à l'annonce de son départ, elle a vu affluer de nombreux courriers `J'ai reçu des lettres très gentilles de personnes qui m'ont dit que je faisais un peu partie de leur univers et qui étaient très tristes d'apprendre mon départ. Je n'imaginais pas que je pouvais représenter autant. Mais ce départ, n'a rien de définitif, il se pourrait bien que nous retrouvions Anne Goderniaux à la présentation. `Oui tout à fait, je ne pars pas en claquant la porte, je pourrais très bien revenir, que ce soit pour la présentation du JT ou pour toute autre chose, l'une des richesses de la RTBF c'est justement cette mobilité´.

Si parmi tous les événements qui ont marqué l'actualité, Anne Goderniaux ne devait en retenir qu'un, ce serait sans conteste l'évasion de Marc Dutroux `Ca a été un moment particulier, les flashes spéciaux que j'ai présenté ce sont déroulés dans des circonstances d'un stress intense´.

Dès lundi, elle se retrouvera donc à réaliser des reportages pour la radio, mais quitter la télévision ne sera pas facile `C'est sûr, ça va me faire mal de quitter la présentation du journal. J'aurai un pincement au coeur´.