Télévision

Jean-Paul Philippot se dit prêt à recevoir l’ex-productrice et présentatrice de Place Royale


Jean-Paul Procureur retourne à la RTBF


BRUXELLES Une semaine après que RTL ait mis un terme à sa collaboration avec Anne Quevrin, visage emblématique de la chaîne, l’administrateur-général de la RTBF, Jean-Paul Philippot nous a confié être prêt à s’entretenir avec Anne Quevrin et que les portes du Boulevard Reyers ne lui étaient pas fermées. “Anne Quevrin est une très grande professionnelle, qui a marqué de manière incontestable une page de la télévision, nous a expliqué Jean-Paul Philippot. Elle y a fait des choses que le téléspectateur a appréciées. Je ne m’interdis pas d’avoir avec elle de futures discussions. Si elle me sollicite pour un projet ou pour un autre, je la recevrai. Je ne serais pas professionnel, si je ne le faisais pas !”

Entrée à la rédaction bruxelloise de RTL en 1983, journaliste, puis chef du service politique, Anne Quevrin couvrit l’actualité pour le journal télévisé et anima longtemps les débats politiques de la chaîne, avant de créer, en septembre 1994, peu après la mort du Roi Baudouin, l’émission Place Royale, dont elle était, jusqu’il y a peu, la productrice-déléguée et la présentatrice attitrée. Dès son lancement, le succès fut au rendez-vous. Régulièrement, l’émission figure parmi les meilleures audiences télévisées en Belgique francophone.

On pourrait, dès lors, comprendre qu’en raison de la grande popularité dont jouit Anne Quevrin auprès du public et des nombreux téléspectateurs qui lui étaient fidèles, depuis seize ans, la direction du service public ne s’interdise pas “d’envisager une quelconque collaboration” avec la journaliste.

Mais si Anne Quevrin rejoint la RTBF, ce ne serait vraisemblablement pas pour traiter de l’actualité royale. “Thomas Van Hamme et Barbara Louys nous donnent entière satisfaction avec C’est du Belge”, a tenu à rassurer Jean-Paul Philippot. Que pense Barbara Louys, présentatrice de C’est du belge, de cette possible future collaboration entre Anne Quevrin et la RTBF ? “Je n’ai pas d’avis. Je laisse mes chefs décider. Je ne sais pas ce que je ferais si j’étais à la place d’Anne. Mais je trouve très élégante l’attitude de Jean-Paul Philippot.”

Il nous reste, donc, à attendre le mois de septembre pour savoir si Anne Quevrin intègre la RTBF. Affaire à suivre !



© La Dernière Heure 2010