Télévision

La 24e édition du Télévie a été couronnée, ce week-end, par un nouveau record de générosité

Animateurs et journalistes de RTL-TVi (avec la présence du Français Stéphane Rotenberg) et Bel RTL, artistes, chercheurs, bénévoles… Ils avaient tous pris place, samedi soir, dans le Grand Studio du Télévie, installé à Vilvorde, pour cette grande soirée de la générosité, qui célèbre les centaines de bénévoles qui, chaque année, à travers tout le pays, organisent une multitude de manifestations (plus de 700 !) afin de récolter des fonds pour la recherche contre le cancer et la leucémie.

Comme chaque année, les animateurs avaient concocté de très nombreuses surprises au public présent en plateau et aux millions de téléspectateurs devant leur téléviseur.

Cette année, le band du Télévie, composé de Philippe Malherbe, Sandrine Corman, Thomas de Bergeyck, Fanny Jandrain, Luc Gilson, Sandrine Dans, Stéphane Pauwels, Maria del Rio et Julien Sturbois, reprit en version rock l’hymne musical du Télévie, On a toujours quelqu’un avec soi, et L’envie de Johnny Hallyday, avec un Philippe Malherbe formidable, cheveux coiffés à la façon rockeur, vêtu de l’indispensable… blouson de cuir noir avec lequel il fit sensation – en coulisses, tout le monde voulait sa photo avec Philippe, le rockeur.

En coulisses, toujours, Fadila Laanan, ministre de la Culture, de l’Audiovisuel, de la Santé et de l’Égalité des chances au gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, rencontrait Frédéric François et Roberto Bellarosa, le vainqueur du télé-crochet de la RTBF, The Voice Belgique, qui interprétèrent ensemble Parla piu piano, la mythique chanson du film Le Parrain, tandis que notre Premier ministre, Elio Di Rupo, qui mit l’un de ses nœuds papillons (celui qu’il portait lors de sa prestation de serment face à Son Altesse Royale le roi Albert II) aux enchères au profit du Télévie, prenait la pose avec Laura Beyn, Miss Belgique 2012, devant l’objectif de notre photographe, Jean-Christophe Guillaume.

Parmi les moments bouleversants de la soirée, il y eut, en plateau, le témoignage de Benjamin et son petit frère Arthur. Le premier reçut une greffe de cellules souches du second. Benjamin : “Je voulais partager mon aventure et expliquer pourquoi le Télévie est important. Si je suis encore ici, c’est grâce au Télévie. Le plus dur pour moi a été l’isolement en chambre stérile où je suis resté plus de six mois. J’ai suivi l’école par webcam. Ça m’a permis de garder le contact avec mes copains.” Plus tard, Benjamin se verrait bien médecin “pour faire avancer la recherche”.

Côté variétés, Alain Souchon et son complice de toujours et ami Laurent Voulzy redonnèrent une nouvelle vie au célèbre Feeling groovy de Simon and Garfunkel dont ils sont tous les deux de grands fans, Salvatore Adamo interpréta Tous les rêves, dix ans après que son créateur Pierre Rapsat eut été emporté par le cancer, quelques mois seulement après son dernier passage sur le plateau du Télévie, tandis que François Pirette reprit Ensemble, enregistré mardi soir avec le public de son émission Les gens d’en bas, et les Rubettes.

En coulisses, M. Pokora chattait, dans la web-room de Georges Huercano, avec les internautes, tandis que Sandrine Dans courait pieds nus, ses escarpins à la main, dans les couloirs des studios de Vilvorde, et qu’une maquilleuse faisait une dernière retouche maquillage à Caroline Fontenoy, vêtue d’une magnifique robe orange.

À quelques minutes de la fin de cette soirée, Charles Neuforge, depuis les studios de RTL Luxembourg, annonçait un montant de 925.384 euros récoltés chez nos voisins Luxembourgeois, qui participaient, cette année, pour la 11e fois au Télévie.

Après que Patrice le Hodey, administrateur-délégué du groupe de presse IPM (La DH, La Libre Belgique, Paris Match, La Tribune de Bruxelles, Twizz Radio…), eut remis un chèque de 25.000 euros au Télévie au nom de l’ensemble des journaux francophones de Belgique, le compteur des promesses de dons de ce 24e Télévie afficha un montant total de 8.402.651 euros. Le record de l’an passé a donc été battu. Cette somme sera versée intégralement au FNRS, permettant aux chercheurs de poursuivre leurs recherches contre le cancer.

Au lendemain de cette grande soirée de la générosité, la 25e édition du Télévie a d’ores et déjà débuté !



© La Dernière Heure 2012