Télévision Hier Secret Story, aujourd’hui un nouveau jeu musical pour celui qu’on disait sans émission il y a quelques mois…

Non, les vendredis et samedis ne se ressemblent pas sur TF1. C’est juste que, hasard du calendrier oblige, Benjamin Castaldi accepte dès ce samedi soir la mission, pas impossible, de maintenir les bonnes audiences du soir à flot. Après le 3e prime (en 2e partie de soirée) de Secret Story 8 (au moment de boucler ces lignes, nous ne connaissions pas le nom de l’éliminé de la semaine), Benji endosse le costume de maître de cérémonie d’une émission musicale.

Un télécrochet - encore un ! - qu’on nous vend cependant comme plus ludique que tous les programmes du genre (redondant). "Huit candidats viennent chanter face à un panel de cent personnes et à une personnalité du monde de la musique, Emmanuel Moire, explique Benjamin Castaldi. Ils s’affrontent par deux et chacun des cent-un membres du panel vote pour son favori. À la fin de sa prestation, chaque candidat a deux options : prendre le risque de tout perdre en restant s’il considère qu’il a mieux chanté que son adversaire, ou repartir avec une somme d’argent et renoncer à aller plus loin au profit de son rival." Les auditions à l’aveugle de The Voice vont donc rencontrer le jeu des boîtes (pleines d’argent) A prendre ou à laisser, dès ce samedi soir.

Quant à Benjamin , il a pris le parti de tout prendre. Puisque, il y a quelques mois, on ne lui laissait rien. "Je ne peux pas passer ma vie à attendre qu’on me propose autre chose donc j’ai moi-même fait des choix de carrière en allant travailler avec les Américains." Insatisfait dans le lit de TF1, le fils de Jean-Pierre Castaldi et la chaîne privée ont alors mis fin à un contrat d’exclusivité. Secret Story 8 n’était qu’un hypothétique projet, sans présentateur. On ne parlait pas de The Winner Is.

Mais délesté du poids de l’exclusivité - et de certains kilos grâce à son propre programme de remise en forme Diet Story -, Castaldi a rebondi avec plus d’agilité et de finesse qu’on ne voulait bien lui reconnaître. Non seulement cet été est le sien, mais sa rentrée semble tout aussi prometteuse et variée. Avec un jeu pour France 2, Joker, qui a été enregistré mais n’a pas encore trouvé de date de diffusion. Et un supposé retour aux sources, aux commandes de Nouvelle Star, sur D8 (chez nous, Plug RTL). Une information que le principal concerné a réfutée. Pour mieux la confirmer à la fin de cette saison de Secret Story ?