Télévision Jacques Brel a été élu hier soir en direct sur La Une parmi nos 10 personnalités favorites

BRUXELLES Ce que tout le monde voulait savoir, hier soir, en commençant à regarder Les plus grands Belges sur La Une, c'était quels candidats partaient favoris. La réponse ne tarda guère à être donnée: le roi Baudouin, le père Damien, Jacques Brel, Eddy Merckx et soeur Emmanuelle. Parmi ces premiers de classe, il y avait déjà une surprise: le père Damien qui a fait une remontée étonnante au cours de ces derniers jours. Lundi matin, on croyait encore que les favoris étaient au nombre de trois, mais on ne peut visiblement plus jurer de rien quand on parle de votes à la télévision.

Dans le magnifique cadre des Bozar, les invités se sont succédé pour défendre leur personnalité favorite, devant le parterre de VIPs. Et c'est le père Damien qui a ouvert la danse en 2 minutes 30, poussé par le père Guy Gilbert. Parmi les avocats, on a aussi pu voir Laurette Onkelinx, expliquant que le père Damien était à la base de sa conscience sociale, couleur politique incluse. Rodrigo Beenkens a discouru avec emphase et passion en faveur de son ami Eddy Merckx, mettant ses valeurs humaines et belges plus en avant que ses exploits, le rendant ainsi universel.

Pour Georges Simenon, une interview du reportage de présentation explique que l'auteur s'est dirigé vers le roman policier par facilité, presque par hasard. Serge Lama a expliqué pourquoi Jacques Brel, cette «marionnette de Dieu», lui a donné envie de faire de la musique, devant une France Brel très émue.

La plaidoirie de Stefan Liberski pour Benoît Poelvoorde a adopté un ton différent, entre humour et tendresse, pour nous décrire un homme fidèle. Le roi Baudouin, parti favori, a été présenté par ses accomplissements et son humanité.

Après la pause, les résultats se sont emballés, la 1ère place oscillant entre plusieurs nominés. Marc Ysaye a vanté les mérites rock'n'roll de Magritte et Gérard Corbiau est venu défendre son ami José Van Dam. Soeur Emmanuelle était représentée par Joëlle Milquet, une femme pour défendre la seule personnalité féminine du classement. Et Hergé avait le motivant Alain Berenboom. C'est finalement, Jacques Brel qui a été élu, au terme d'un beau suspense.

© La Dernière Heure 2005