Télévision

Lorsqu’on prête attention à la voix de Luchien, on reconnaît aussitôt Bruno Taloche, l’aîné du duo comique qui vient de fêter ses 20 ans de scène. Mais l’humoriste a fait bien plus que ça. Avec son ami, le dessinateur suisse Philippe Sen (ci-contre) - et sans son frère Vincent-, il est à l’origine de ce programme court dont les 26 épisodes d’une minute seront bientôt diffusés à la RTBF. “ On en a eu l’idée et on travaille dessus depuis cinq ans, mais il a fallu du temps pour que le projet aboutisse et qu’on trouve le financement. La mise en image a été faite par deux gars de Liège. La RTBF nous a suivis depuis le début et diffusera un épisode de ce dessin animé par semaine à partir du 10 novembre, juste après le JT de 13 h. Comme l’humour visuel et burlesque de ce programme s’adresse à toute la famille et convient particulièrement aux enfants, l’épisode hebdomadaire sera rediffusé le mercredi après midi et dans la case Ouftivi.

À l’image de l’humour des frères Taloche, Luchien est basé sur les interactions d’un duo de personnages. “ Il y a le chien Luchien, personnage débonnaire, et le perroquet Gabin, plus malin. Vous vous doutez que le premier ne se fait pas souvent rouler dans la farine par le second, mais toujours !

La difficulté pour celui qui écrit déjà des sketches avec son frère et a déjà scénarisé des bandes dessinées, c’est de faire tenir une histoire en une minute. “ D’autant que je ne pouvais pas trop délirer dans les décors, pour ne pas redessiner tout à chaque épisode. Du coup, le gag se passe souvent en extérieur, dans leur jardin.”

Ça tombe bien car les sketches sont dénués de références à l’actualité et aux technologies. “ On a voulu faire quelque chose d’universel, c’est pour cela qu’il y a des voix qui apportent un relief à l’histoire, mais pas de dialogues à proprement parler.” Si la voix du chien est assurée par Bruno Taloche, celle du perroquet est faite par Fabian Lecastel, imitateur (en demi-finale de Belgium’s got talent, par ailleurs) dont Bruno Taloche est devenu le manager.