Télévision Le service public a mis les petits plats dans les grands pour le Mondial. Même Albert Cougnet sera de la partie!

BRUXELLES `Nous serons vos yeux au Japon et en Corée.´ Le slogan de la RTBF pour la Coupe du Monde résume parfaitement les ambitions du service public. Hier, Jean-Paul Philippot, le nouvel administrateur général de la RTBF, a ainsi dévoilé tout ce qui avait été concocté pour ne rien manquer du Mondial asiatique... et pas seulement à la télévision!

Télévision

Les matches: au total, la RTBF retransmettra en direct les 64 matches de la compétition, à partir de 8h 30. Les rencontres seront diffusées sur La Une, sauf lorsqu'il y aura deux matches en même temps, le second match étant alors retransmis sur La Deux. Sur place, au Japon et en Corée, les commentaires seront assurés par Pierre-Yves Deprez, Michel Lecomte, Gaetan Vigneron et Vincent Langendries. En studio, à Bruxelles, Rodrigo Beenkens et Thierry De Bock évoqueront les rencontres en compagnie d'invités et de leurs deux consultants, Emilio Ferrera et Etienne Delangre.

Saké soirée: en raison des horaires de diffusion des matches en matinée, la RTBF a décidé de miser beaucoup sur son magazine d'avant-soirée, Saké soirée, qui sera diffusé entre 19 h et 20 h (repoussant ainsi la diffusion du JT à 20 h). Le programme sera animé par Marc Delire, qui apportera certainement la petite touche de folie qui le caractérise, et s'articulera en trois parties. Tout d'abord une séquence pour tout savoir sur les Diables, avec des reportages sur place réalisés par Jonathan Bradfer, mais aussi des sujets surprises déjà tournés en Belgique. Ensuite les résumés des rencontres, avec l'analyse des consultants (Benoît Thans et Frédéric Waseige). Enfin, des chroniques, destinées à toucher un public plus large que les seuls aficionados de foot, notamment les femmes. Comme nous vous l'avions révélé il y a quinze jours, Barbara Louys ( Forts en tête) et Ludivine Dedonder ( Objectif PME et... fiancée de Marc Delire) apporteront ainsi un regard féminin au travers de petites séquences. Pour mettre de l'ambiance, il y aura encore la Ligue d'Impro ou encore la présence d'Albert Cougnet, qui viendra donner son avis sur les problèmes du foot! Humour second degré garanti... On notera, enfin, une collaboration étroite avec les deux envoyés spéciaux du JT, André Urbain et Nathalie Maleux.

Match du jour: chaque soir, vers 23 h, sur La Une, Marc Delire proposera en 30 minutes le résumé du meilleur match de la journée.

Le meilleur de la Coupe: en boucle, la nuit sur La Deux, Barbara Louys et Marc Delire, présenteront un digest de Saké soirée.

Radio

On peut parier que beaucoup de gens écouteront les matches dans leur voiture en allant au travail. La RTBF l'a parfaitement compris. La Première diffusera ainsi en intégral tous les matches des Diables ainsi que la finale, supprimant au passage certains jours le journal de 9 h! Il y aura également des flashs toutes les demi-heures, de 9 h 30 à 15 h 30, les jours de matches. Enfin, des sujets décalés sur la vie au Japon et en Corée seront diffusés à 7 h 25.

Internet

Le site de la RTBF (www.rtbf.be) proposera notamment des chats avec les consultants, ainsi que des reportages en ligne.

On le voit, tout a été mis en oeuvre pour que la fête soit complète. Reste la grande inconnue: le parcours que feront les Diables. Mais, même en cas d'élimination prématurée, la RTBF est confiante. `Il y a deux ans, lors de l'Euro 2000, on n'a pas vu une baisse d'audience après l'élimination des Belges.´ Le Mondial sera aussi le premier d'une longue série d'événements sportifs qui émailleront les grilles d'été de la RTBF, avec Roland Garros, Wimbledon, le tour de France, la F 1 ou encore le Mémorial Van Damme. Au total, plus de 400 heures de directs sont prévues en télé ces trois prochains mois!