Télévision

Découvrez en exclusivité les photos et premiers détails du nouveau décor de l’émission matinale de Benjamin Maréchal sur VivaCité.

Vous êtes près de 300.000 à suivre chaque jour les débats matinaux, dès 9 heures, sur VivaCité. Et mardi, peut-être, avez-vous entendu quelques mini-couacs durant l’émission de Benjamin Maréchal, C’est vous qui le dites … Ces petits problèmes techniques sont tout excusés. Comme nous vous l’annoncions il y a quelques semaines, une partie de l’équipe de la première radio de la RTBF allait changer de décor. But avoué de l’opération : faire vivre à ses auditeurs - parfois téléspectateurs aussi - une expérience également télé. Depuis mardi, les premiers tests sont réalisés sur un nouveau plateau flamboyant (ci-contre, nos photos exclusives) !

Pas de doute : C’est vous qui le dites prépare sérieusement son entrée en télé. Bien sûr, l’émission présentée par Benjamin Maréchal était déjà visible sur le petit écran, sur La Deux, mais dans sa version radio, c’est-à-dire filmée par de petites caméras fixes. L’objectif pour VivaCité - et la RTBF - est de dévoiler, possiblement après les vacances de Pâques, une nouvelle émission télé matinale.

Et les grands moyens ont été déployés en conséquence : 9 caméras (pilotées automatiquement) sont présentes sur le plateau (qui, lui, est bien plus grand) mais restent discrètes, 4 grands écrans - sur lesquels peuvent défiler différentes images, au lieu d’un logo fixe VivaCité - entourent l’îlot central qui peut accueillir 6 intervenants, en plus de Benjamin Maréchal. Les invités (souvent issus du monde de la presse) seront soignés comme des rois puisqu’ils patienteront dans un espace lounge cosy, permettant aussi le passage par la case maquillage (télé oblige). Enfin, nouvel élément essentiel de cet impressionnant nouveau studio : une tribune surplombant le plateau pourrait accueillir du public !

À l’heure actuelle, rien n’est encore visible pour le grand public. Tout reste audible sur VivaCité. La retransmission télé de C’est vous qui le dites sur La Deux a été remplacée depuis mardi par des rediffusions de programmes. Afin, logiquement, de ne pas trop en dévoiler sur cette nouvelle expérience. Qui reste à l’état de test pour plusieurs semaines. Mais qui devrait amener son lot de petites révolutions. Comme l’apparition d’un fil info au bas de l’écran télé. Et pourquoi pas, pourrait-on imaginer, la transformation de ce studio de C’est vous qui le dites en un plateau pour d’autres rendez-vous télé de la RTBF ?