Télévision En exclusivité, on lève un coin du voile sur les programmes phares qui débarqueront sur la RTBF et RTL dans quelques semaines.

Il faudra encore patienter jusqu’à la fin du mois d’août pour officiellement connaître tous les détails de la rentrée des chaînes de télé belges et françaises. Mais avant ces grands rendez-vous annuels cathodiques, nous sommes en mesure de vous dévoiler en exclusivité quelques-uns des nouveaux programmes phares sur lesquels RTL et la RTBF miseront beaucoup, dès le mois de septembre.

La saison 2016-2017 s’annonce-t-elle comme un grand cru ? Faites-vous une première impression, avant de juger par les images, dans quelques semaines…

Julie Taton en double

Nous vous le révélions dans nos éditions de mardi : RTL mettra prochainement à l’antenne un nouveau jeu, La décision, présenté par Julie Taton et Thomas Van Hamme. Le duo, qui n’en est pas à sa première coprésentation, tentera de guider une famille devant prendre une importante décision pour l’un de ses membres.

Plus que jamais, c’est une Julie Taton maman (son petit Côme fêtera ses 4 mois dans quelques jours) surbookée qu’on retrouvera à la rentrée. Le 26 août prochain, elle entamera sur Plug RTL (et NT1 en France) le marathon Secret Story 10, tout en endossant un nouveau rôle à la concurrente RTBF : celui de productrice. Avec son associé Jimmy, Julie Taton s’est lancée dans le projet d’une grande émission, qu’elle n’animera pas : Le meilleur coiffeur de Belgique. Le concours, qui sillonne notre pays, sera présenté par Joëlle Scoriels (entourée de spécialistes) et sera programmé dans quelques semaines sur La Deux, pour 3 numéros.

Sandrine Corman, star de la rentrée

Autre émission qui reviendra après la rentrée à plusieurs reprises, cette fois sur RTL-TVI : The wishing tree, soit L’arbre à souhaits. Le programme phare de la rentrée, présenté par Sandrine Corman, se délocalisera afin que des enfants réalisent le vœu de personnes qui leur sont chères. Chaque numéro de l’émission devrait en outre accueillir une personnalité.

Evénement autour de Dutroux

On change totalement de ton. À côté du divertissement, l’actu et des sujets graves seront prochainement traités sur RTL-TVI, lors d’émissions spéciales. L’une d’entre elles sera consacrée, en septembre, à l’affaire Dutroux, 20 ans après. Avec les témoignages d’acteurs de l’affaire, ce magazine exceptionnel, présenté par Dominique Demoulin et Pascal Vrebos, rouvrira un lourd dossier et quelques plaies.

Il se murmure, toujours sur la chaîne privée qui conservera ses rendez-vous magazines hebdomadaires, qu’une autre émission spéciale, consacrée aux attentats, pourrait voir le jour. Cette fois encore, elle serait présentée par Luc Gilson (qui avait traité le sujet il y a déjà quelques mois).

Bien-être sur la RTBF

Ce n’est plus un secret : la RTBF planche depuis plusieurs mois sur une nouvelle émission santé et bien-être. Présenté par Adrien Devyver, qui organisait avant l’été un vaste casting pour bien s’entourer, le programme portait le nom de Y’a pas de mal à se faire du bien. L’homme fort de La Deux changera donc de registre à la rentrée après l’arrêt volontaire de Un gars, un chef.

Un nouveau talk

Et en parlant d’homme fort, il en est un, comme nous vous le rappelions hier, qui devrait faire parler de lui sur la RTBF : Benjamin Maréchal. Depuis quelques semaines, les rumeurs vont train quant au nouveau projet de talk-show télé du leader en radio (VivaCité). Une émission de 2e partie de soirée qui pourrait créer la surprise dans quelques semaines mais autour de laquelle plane encore un certain mystère.