Ces voleurs de Lémuriens

A.P. Publié le - Mis à jour le

Télévision Prenez garde ! Lorsque les primates de Madagascar sont lâchés sur leur île, il n’est pas rare de voir des choses disparaître…

Expédition Pairi Daiza revient pour une nouvelle saison sur RTL-TVI. Chaque semaine, en vue du magazine dominical, La Dernière Heure vous propose de découvrir les coulisses du parc animalier situé à Brugelette, près d’Ath.

À Pairi Daiza, tout a été pensé pour que les lémuriens se sentent comme chez eux. Ceux-ci peuvent librement se promener sur trois îlots, dont la surface totale avoisine les 7000 mètres carrés. Un lieu conçu sur le modèle de la petite île de Nosy Komba, au nord-est de Madagascar, dont ils sont originaires. Bien que ces primates y vivent dans des zones protégées, l’Homme continue à les chasser.

Soigneur depuis un an et demi - d’abord des loups et des reptiles -, Antoine connaît bien ses petits protégés aux grands yeux globuleux dont il prend soin au quotidien. "La première chose que l’on fait en arrivant le matin, c’est de peser leur alimentation. Tous les jours, les lémuriens ont droit à des produits différents. Le seul légume qu’ils peuvent manger tous les jours est la carotte. Quand on leur distribue leurs légumes, on s’assure que tous les lémuriens mangent", explique le jeune homme qui est également attentif à une autre chose, très importante, lorsqu’il lâche les lémuriens sur l’île : que ceux-ci ne volent pas les visiteurs !

Les lémuriens montent naturellement sur les épaules des visiteurs pour manger des petits bouts de carottes que le soigneur a préalablement donnés au public. C’est à ce moment que le primate peut, en effet, dérober l’une ou l’autre chose. "Un jour, on a vu un lémurien partir avec des clés de voiture. Il les accroche à un endroit de l’île, ce qui fait que le propriétaire peut attendre longtemps avant de les retrouver", explique Antoine qui conseille également aux visiteurs de ne pas non plus sortir de cigarettes et de produits comestibles pendant leur rencontre avec les lémuriens.

A.P.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Après vous être sans doute occupé un peu trop des autres, vous vous recentrez enfin sur vous-même.

Taureau

Votre activité professionnelle ne rencontre plus trop d’obstacles en ce début de semaine. Vous retrouvez une liberté d’action.

Gémeaux

Prévoyez l’un ou l’autre contretemps susceptible de venir perturber votre organisation. Vos déplacements sont difficiles.

Cancer

Il manque à votre couple une bonne communication pour que tout soit parfait. Un conseil, ouvrez-vous davantage.

Lion

Votre charme se révèle efficace si vous êtes encore un Lion célibataire. Vous êtes tout en séduction.

Vierge

Vous défendez avec conviction un projet professionnel. Vous passez au-dessus des résistances.

Balance

Vos supérieurs apprécient votre façon de travailler ou les idées que vous essayez d’imposer à vos collègues.

Scorpion

Vous êtes tout en émotion aujourd’hui. Une blessure du passé n’est sans doute pas refermée.

Sagittaire

Votre générosité ne doit pas être au détriment de vos intérêts. Pensez-y avant d’ouvrir votre cœur.

Capricorne

Vous vous lancez dans un projet professionnel auquel vous croyez. Vous avez beaucoup de peine à l’imposer.

Verseau

Vous consolidez votre activité professionnelle en franchissant un cap important. Vous êtes crédible.

Poissons

Toute votre attention se porte sur votre partenaire. Vous répondez à ses attentes.

Facebook