Départ de Pauwels à RTL : la RTBF dénonce un "profond mépris"

Publié le - Mis à jour le

Télévision

La chaîne publique déplore aussi la façon de faire de sa concurrente privée


BRUXELLES L'animateur et chroniqueur Stéphane Pauwels quitte la RTBF pour rejoindre les rangs de RTL à partir du 1er août, a annoncé mercredi soir cette dernière dans un communiqué. Il officiera en télévision, en radio et en newmedia. Stéphane Pauwels était consultant de la RTBF pour l'émission "Studio 1 La Tribune". Il a également animé des émissions pour la télévision publique, comme le "Journal des Francos" ou "Sans Chichis" et en radio, sur Vivacité, notamment "Complètement Foot". Stéphane Pauwels est également recruteur pour le club de football français de Valenciennes.

La question de son avenir sur la RTBF avait été posée après le "clash" qui l'a opposé en mai dernier à Benoît Thans, un autre chroniqueur, lors d'une émission "Studio 1 La Tribune". Du côté de RTL, on met en avant "une personnalité dont la popularité et la chaleur correspondent tout à fait aux valeurs de nos différents médias." Stéphane Pauwels aura également pour mission de développer des projets, pour l'ensemble des médias de RTL, dépassant le cadre du sport. Vous trouverez ci-dessous le communiqué officiel de RTL:

RTL a le plaisir de vous annoncer que, dès ce 1er août 2011, Stéphane Pauwels rejoindra ses équipes, en télévision, en radio et en newmedia.

RTL est ravi de pouvoir répondre aux attentes de Stéphane Pauwels, qui s’est montré désireux d’élargir son expérience et de développer de nouveaux projets. Toujours à la recherche de talents, RTL se réjouit d’accueillir une personnalité particulièrement attachante de notre paysage audiovisuel.

Freddy Tacheny, directeur général de RTL Belgium: « Nous sommes effectivement très heureux d’accueillir Stéphane au sein de RTL. Il s’agit d’une personnalité dont la popularité et la chaleur correspondent tout à fait aux valeurs de nos différents medias. Par ailleurs, Stéphane aura pour mission de développer, avec les équipes de RTL, des projets innovants dépassant le cadre du sport, et qui trouveront leur place sur l’ensemble de nos medias. »

Stéphane Pauwels: « Je suis très enthousiaste à l’idée de pouvoir, grâce à RTL, élargir la palette de mes ambitions professionnelles, puisque, tant au niveau du contenu, qu’au niveau des médias, je vais pouvoir développer une série de nouveaux projets. Ceux-ci me permettront de travailler dans d’autres domaines que mon secteur de prédilection, le sport, et sur l’ensemble des medias disponibles, ce qui me réjouit fortement ! »

Nous pouvons d’ores et déjà confirmer que Stéphane Pauwels sera présent sur les antennes de RTL dès la rentrée. Le détail de ses différents projets, tant en radio qu’en télé et en newmedia, sera bien entendu dévoilé lors des conférences de presse de rentrée.

C’est avec grand plaisir que l’ensemble des équipes de RTL se prépare à l’arrivée de Stéphane Pauwels à RTL House.


La RTBF dénonce un "profond mépris

La RTBF estime mercredi soir, dans un communiqué, que la décision de l'animateur et chroniqueur Stéphane Pauwels de rejoindre RTL témoigne "d'un profond mépris à l'égard de ceux et celles qui ont permis à Stéphane Pauwels de se construire au cours de ces dernières années".

Selon la RTBF, M. Pauwels était pourtant en discussion avec les directions de la radio et de la télévision publiques "sur la base de propositions concrètes et élargies de collaboration" qui auraient permis au chroniqueur de travailler "avec la liberté et la créativité que la RTBF est à même de garantir sur ses antennes".

L'entreprise publique égratigne au passage son concurrent RTL dans son communiqué, affirmant que cette attitude "est également révélatrice de la démarche d'un opérateur privé étranger". "Celui-ci affiche en effet clairement ses ambitions à travers un marketing simple: M6 pour ses programmes, la RTBF pour ses visages", écrit-elle.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Votre conjoint ne partage pas votre vision des choses. Vous avez davantage de mal à communiquer.

Taureau

Au travail, vos supérieurs vous proposent des tâches qui répondent à vos attentes ou vos compétences.

Gémeaux

Soyez prudent sur le plan financier. Prenez des dispositions afin de réduire vos charges à court terme.

Cancer

Vous restez très discret sur votre vie sentimentale. Surtout si vous venez de rencontrer quelqu’un.

Lion

Vous êtes indulgent et le premier à rendre service à un proche en difficulté. On se dispute votre compagnie.

Vierge

Vous êtes soucieux de l’image que vous voulez donner aux autres. Faire bonne impression est votre priorité.

Balance

L’atmosphère est tendue à la maison. Vous formulez des reproches à votre partenaire. Vous n’êtes pas tendre.

Scorpion

Comme pour le signe qui vous précède, vous avez des remarques à faire. Pour vous, c’est au travail que vous dites vos quatre vérités.

Sagittaire

Vous redonnez à votre couple l’insouciance qui a manqué à certains d’entre vous pendant des semaines.

Capricorne

Vous êtes plus compréhensif que d’ordinaire. Les autres vous découvrent sous un nouveau jour.

Verseau

Vous revenez sur une décision prise de façon trop précipitée. Vous rectifiez le tir avec succès.

Poissons

Vous travaillez en bonne harmonie. Votre attitude positive met une bonne ambiance parmi vos collègues.

Facebook