Télévision Le public a rejoint en masse le Wex, une semaine avant la soirée de clôture du Télévie

MARCHE-EN-FAMENNE La file paraît interminable. Des centaines de motards déboulent devant le Wex, sous un ciel menaçant. Ils seront bientôt rejoints par des Vespas, des ancêtres ou encore des quads. Un petit coup de klaxon, un signe de la main: l'entrée est remarquée. Un impressionnant cortège de véhicules en tout genre a remplacé le train Télévie cette année. Ces passionnés sont partis de Liège, de Mettet et d'autres coins du sud du pays pour se donner rendez-vous à Marche-en-Famenne, samedi après midi. Le grand Rallye a tenu toutes ses promesses.

Dans les palais du Wex, des activités attendent enfants comme adultes. L'armée a sorti chars et camions, et propose un parcours sportif. Grimages, VTT et autres jeux, bref, les mômes s'en donnent à coeur joie. Manon et sa copine Marceline, 12 ans toutes les deux, viennent de la région. «Je trouve ça chouette», dit la première, un bandana aux couleurs du Télévie vissé sur la tête. «Je suis aussi là parce que je voudrais avoir des explications sur la leucémie. Cela m'intéresse.»

Les deux ados ont franchi les portes du labo du FNRS. Là, les chercheurs se relaient pour répondre aux questions des gens. «On rencontre souvent des familles qui sont concernées par la maladie», indique Stéphanie Goursaud, de l'UCL. «Elles sont contentes de pouvoir en parler. Nous, on essaie de redonner espoir. Nous évoquons les progrès de la recherche. Un échange enrichissant.» L'après-midi se passe aussi en musique. Une scène country. Danielle Thonnard appartient au groupe des Texas Dancers, en région liégeoise. «Je commence à avoir mal aux pieds», sourit-elle. «Mais qu'est-ce qu'on s'amuse!»

Le sourire, on le retrouve sur les visages des enfants. Dans le petit camion d'Olivier Pirson, ça rigole. Il a construit à l'échelle un semi-remorque. «J'emmène les gosses pour un petit tour. Ils adorent», lance ce Carolo. Un peu partout, petits et grands croisent les animateurs de la grande famille de RTL-TVi et de Bel RTL: Luc Gilson, Nancy Sinatra, Fabrice Brouwers, Christian De Paepe... Tous sont disponibles pour une photo, un autographe ou une poignée de main. Le public les retrouvera sur scène, en début de soirée, pour reprendre la chanson du Télévie, Croire ensemble. Un grand podium a été installé dans le palais principal. Durant une heure, les artistes se succèdent. Un concert est retransmis en direct sur RTL. Frédéric François, Myriam Abel ou encore Ilona lancent en chanson le Télévie, devant un public conquis. N. Dz

© La Dernière Heure 2006