Télévision

Diffusion le 2 septembre. Une émission enregistrée en Belgique, avec les sociétaires français, mais aussi Lara Fabian, Adamo, Jean-Luc Fonck ou André Lamy

Le 2 septembre 1991, sur le coup de 5 h du matin, une nouvelle radio voyait le jour en Belgique : Bel RTL ! Le premier animateur à prendre l’antenne était Pierre Joye. “J e me rappelle encore du premier disque qu’on a passé” , nous confie-t-il. “C’était Axelle Red, avec Kennedy Boulevard. C’était encore un vinyle !

Deux décennies plus tard, Bel RTL est la radio la plus écoutée de la Communauté française (malgré des résultats en dents de scie la saison écoulée) et s’apprête à souffler ses 20 bougies. Avec comme cadeau d’anniversaire, des Grosses têtes belges ! Philippe Bouvard viendra lundi enregistrer à Bruxelles, dans les studios de RTL, une émission spéciale, qui sera diffusée le vendredi 2 septembre. Et il ne viendra pas seul, puisqu’il sera accompagné de plusieurs de ses sociétaires (Jacques Balutin, Pierre Bellemare, Bernard Mabille, Philippe Chevalier, Jacques Maillot et Jacques Perroni). Durant les deux heures d’émission, des personnalités belges défileront aussi : Lara Fabian, Adamo, Jean-Luc Fonck, Jean-Charles De Keyser, André Lamy et Eric-Emmanuel Schmitt !

Ce n’est pas la première fois que Bouvard enregistre ses Grosses têtes chez nous. Il l’avait déjà fait… pour les 10 ans de Bel RTL. À l’époque, il avait tenu de la sorte à remercier la station, qui avait continué à le diffuser lorsque RTL France avait décidé de le virer. Et on voit aujourd’hui qu’il reste fidèle à Bel RTL. Il est d’ailleurs le recordman de présence sur la station avec 15.000 heures d’antenne en 20 ans !

La date du 2 septembre ne se résumera d’ailleurs pas uniquement aux Grosses têtes . Dès le matin, Sandrine Dans présentera un Beau fixe spécial où elle recevra de nombreux animateurs, tandis que tout au long de la journée, les diverses émissions reviendront sur ces 2 décennies d’histoire.

Les 20 ans seront également fêtés avec une chanson, écrite par Alec Mansion, Vivrensemble , enregistrée avec les différents animateurs. Un titre qu’on risque d’entendre à de nombreuses reprises dans les jours qui viennent et qui servira aussi pour un flashmob le 17 septembre où les spectateurs des Fêtes de Wallonie à Namur seront invités à faire tous ensemble la même chorégraphie. Ces mêmes fêtes de Wallonie où RTL proposera notamment un concert d’Adamo, un des fidèles parmi les fidèles de la station…



© La Dernière Heure 2011