Des mercredis sans pub à la RTBF ?

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Télévision

Le Conseil de la jeunesse et le collectif RTBF89 proposent la mise en place d’une journée par semaine sans pub, ni sponsoring


BRUXELLES Chasser la publicité et le sponsoring des ondes radio et des chaînes de télévision de la RTBF chaque mercredi, c’est le souhait du Conseil de la jeunesse, qui relaye l’avis des jeunes auprès des politiques et médias, et du collectif RTBF89, qui rassemble près de 300 téléspectateurs et auditeurs de la RTBF.

Le contrat de gestion 2013-2017 qui fixe les missions et obligations de la RTBF est négocié en ce moment même au sein du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et devrait être approuvé début juin. Raison pour laquelle les initiateurs du projet tentent actuellement de faire entendre leur voix !

La liste d’arguments avancés est longue… La pression publicitaire, de plus en plus forte ces dernières années, est pointée du doigt : “Celle-ci influence le contenu et les horaires des programmes. Le mercredi est une journée habituellement consacrée aux magazines d’information et de sociétés et ces programmes gagneraient grandement à se libérer de la pression publicitaire qui influence leur forme et leur contenu”, indique le Conseil de la jeunesse.

L’organe qui représente les jeunes relève aussi l’influence négative de la publicité sur l’alimentation et l’hygiène de vie. “La volonté de la Fédération Wallonie-Bruxelles de promouvoir des politiques de santé est en opposition complète avec les publicités pour des produits dits de malbouffe.”

Conscients du manque à gagner que constituerait une journée sans revenus publicitaires un jour par semaine, le Conseil de la jeunesse demande que la subvention publique soit proportionnellement revue à la hausse.

Une vingtaine d’associations (ASBL Coala, Empreintes ASBL…) mais aussi de partis politiques (Jeunes CDH, ÉcoloJ...) soutiennent d’ores et déjà cette proposition qu’ils ont cosignée.

© La Dernière Heure 2012

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