Télévision Entre septembre et novembre, les nouvelles émissions vont se multiplier. De quoi enfin redresser la barre?

BRUXELLES Difficile de dire où va la RTBF, tant, ces dernières années, le service public a semblé chercher ses marques, sans toujours le succès escompté. Mais Jean-Paul Philippot assume. «On va à nouveau faire preuve d'une certaine audace», affirme ainsi l'administrateur général de la RTBF. «Ça nous a réussi à certains moments, notamment avec le magazine C'est la vie, et moins à d'autres, comme avec Actuel. Mais je revendique ce droit à l'erreur.»

Ainsi, pas moins de dix nouvelles émissions seront lancées entre septembre et novembre. «C'est une des plus grosses rentrées en matière de productions propres de ces cinq dernières années», explique Eric Poivre, directeur de La Une. Inventaire.

Au quotidien: c'est le nouveau magazine d'info qui sera diffusé, dès lundi prochain, entre 18 h 55 et 19h25, en concurrence directe avec le JT de RTL. Comme nous vous l'avions révélé il y a deux semaines, l'émission sera présentée en duo par Véronique Barbier et Sébastien Nollevaux. Le programme privilégiera l'info de proximité en traitant de tout ce qui touche le quotidien des Belges. Le tout avec un ton proche du magazine. Le JT traditionnel, lui, reste bien à 19 h 30.

Les 100 plus grands Belges: là aussi, nous avions été les premiers à en parler. Dans le cadre des 175 ans de la Belgique, la RTBF va élire les 100 plus grands Belges de tous les temps. L'émission, qui passera le mardi, se déroulera en trois phases. Il y aura tout d'abord, le 4 octobre, la soirée de lancement présentée par Corinne Boulangier et Thomas Van Hamme. On y révélera les 100 élus selon un sondage. Mais les 10 premiers ne seront désignés que par ordre alphabétique. Ce sera aux téléspectateurs de les départager et de désigner lequel sera le plus grand de tous. Pour cela, à partir du mardi suivant, on aura droit à 10 numéros des Belges en tête (la version spéciale de Forts en tête animée par Barbara Louys et Jacques Mercier avant l'arrêt définitif du jeu). Chaque numéro sera centré sur une des dix personnalités. Courant décembre, Thomas Van Hamme et Corinne Boulangier annonceront alors les résultats lors d'une soirée de prestige.

Quatre nouveaux magazines en alternance le mardi soir: la RTBF fait marche arrière et renoue avec le principe de 4 magazines diffusés en alternance chaque semaine, comme c'était le cas par le passé le mercredi soir. Néanmoins, ces nouveaux magazines ne seront pas diffusés le mercredi, mais le mardi en deuxième partie de soirée (vers 21 h 40). Sur le fond, par contre, ce sera très proche de ce qu'on pouvait voir avant. Dossiers noirs sera ainsi signé par l'équipe d' Au nom de la loi et reviendra sur les grandes affaires judiciaires qui ont marqué la Belgique, Histoires vraies sera réalisé par l'équipe de feu Faits divers, tandis que Tout ça ne nous rendra pas le Congo retrouvera La Une après un exil d'un an et demi sur La Deux. Enfin, la quatrième émission, qui n'a pas encore de nom, s'intéressera à ce qui se passe au nord du pays. Une sorte d' A la flamande made in RTBF.

Le successeur d'Actuel : outre les magazines du mardi, il y aura aussi un successeur à Actuel le mercredi en prime time. Mais cette nouvelle émission hebdomadaire ne sera à l'antenne qu'en novembre.

Foot: tout a déjà été dit sur la nouvelle offre foot, en place depuis le 5 août, avec le match en direct du dimanche et les nouveaux magazines du vendredi et du lundi.
<

Une nouvelle émission d'humour: la RTBF renoue ici avec son glorieux passé, puisqu'elle s'est enfin décidée à trouver un successeur à Bon week-end. L'émission n'a pas encore de nom et ne devrait être diffusée qu'à partir de novembre, mais, selon nos infos, elle devrait passer le vendredi soir et serait présentée par Maureen Louys.

Fictions: on le sait, en matière de cinéma, c'est RTL qui a les principaux contrats avec les studios américains. La RTBF doit se contenter de ce que la chaîne privée n'a pas. Heureusement, il y a quand même quelques beaux restes. Parmi les films qui seront diffusés dans les mois à venir, on notera Le seigneur des anneaux 2, le dernier James Bond ou encore Monsieur Schmidt avec Jack Nicholson. Niveau téléfilms, la RTBF diffusera aussi le mercredi la nouvelle adaptation des Rois maudits avec Jeanne Moreau, Gérard Depardieu et Philippe Torreton.

Enfin, on signalera le retour du magazine C'est la vie et de ses différentes déclinaisons chaque jour à 20 h 15 dès le 5 septembre.

© La Dernière Heure 2005