Télévision Le 8 juin, ses cinq premiers albums seront réédités. Une première depuis les années 80.

À bientôt 65 ans et après avoir célébré les 30 ans du Club qui portait son nom sur Antenne 2 (ex-France 2) entre 1987 et 1997, Dorothée sera de retour dans les bacs de disquaires le 8 juin prochain. Non pas avec un nouveau disque mais avec la réédition de ses cinq premiers albums, les autres devraient suivre dans la foulée. Une première depuis les années 80 que l’on doit au rachat de son catalogue par la major Universal.

Voilà de quoi plonger les bientôt quadra et leurs parents dans la nostalgie, eux dont les oreilles ont entendu et réentendu Rox et Rouky, Hou la menteuse, Pour faire une chanson, Qu’il est bête ou encore Allô allô, Monsieur l’ordinateur parfois plus que de raison. Les plus connus de ces titres se sont vendus à plus d’un million d’exemplaires chacun ! Et au total, les albums de Dorothée - il y en a eu 17 entre 1980 et 2010 - se sont écoulés à plus de 17 millions de copies.

Bien entendu , la réédition des premiers forfaits discographiques de celle qui fut l’idole des enfants pendant près de deux décennies suit la tendance du moment, à savoir celle des albums remasterisés. Ils seront disponibles au format CD mais aussi en vinyle. Du vintage, comme au bon vieux temps.

En revanche, ceux qui espèrent que cette réactualisation du catalogue de Dorothée la conduise à retourner en studio se font manifestement des illusions. Récemment, à l’occasion d’une émission animée par son comparse Jacky pour célébrer les trente ans du Club Dorothée, ce dernier l’a appelée en direct à l’antenne. Outre les politesses d’usage, Jean-Luc Azoulay, l’auteur de nombre de ses tubes qui était également en plateau, lui a demandé quand est-ce qu’ils allaient refaire un disque ensemble. Réponse embarrassée de Dorothée : "Allez, bon anniversaire. Salut. Changez de disque", et elle a raccroché.

Fin de l’année dernière, la chanteuse et animatrice a en effet demandé au tribunal de commerce de Paris d’être radiée de ses activités artistiques pour faire valoir ses droits à la retraite… Ses fans se contenteront donc du triple best of Dorothée. L’essentiel paru voici deux ans et ses seize inédits en guise de dernière nouveauté.