Télévision Ce n’était qu’un au revoir ? Selon nos informations, entre la journaliste que Les Pigeons ont tenté de garder, et la RTBF, une future collaboration n’est pas exclue.

La RTBF aurait-elle du mal à dire adieu à Florence Hainaut ? Le 26 juin dernier, la journaliste faisait son "Floxit", saluant définitivement les téléspectateurs lors de la dernière des Décodeurs. Quelques semaines auparavant, elle avait annoncé son départ prochain du service public, expliquant sur sa page Facebook "ne plus avoir le feu sacré".

Coup de tonnerre à Reyers ! Des langues allaient alors se délier, certaines pour tenter d’expliquer (pression, lassitude, remise en question,…?) ce soudain abandon d’une journaliste prometteuse de 35 ans, travaillant depuis presque 10 ans au sein de la RTBF. Alors que les derniers détails sont aujourd’hui apportés à la grille de rentrée - qui sera officiellement présentée durant la semaine du 22 septembre -, dont l’importante désignation du présentateur du nouveau rendez-vous dominical (probablement Sacha Daout), La règle des trois, le nom de Florence Hainaut resterait très présent dans les couloirs.

Selon plusieurs sources, certains n’auraient pas tout à fait renoncé à la journaliste. Il se murmure même que des responsables d’On n’est pas des Pigeons auraient au début de l’été fait le forcing pour convaincre Florence de réintégrer l’équipe au sein de laquelle elle s’était fait une belle place. En bonne intelligence, la jeune femme aurait décliné l’offre.

Comme nous vous l’annoncions, autour de la table, à la rentrée, aux côtés d’Anne-Laure Macq et de Sébastien Nollevaux, les téléspectateurs découvriront donc de nouveaux chroniqueurs dont Guy Lemaire (qui est loin d’être un inconnu).

Florence Hainaut n’est plus une Pigeonne… mais a-t-elle pour autant complètement renoncé au journalisme ? "Elle est partie en bons termes avec la RTBF", disent certains, alors que d’autres à l’interne ajoutent qu’"une collaboration future" entre la journaliste et son ancien employeur "est très envisageable".

Il n’est donc pas exclu que dans les prochains mois le service public propose concrètement de nouveaux projets à l’ancienne présentatrice des Décodeurs, qui, alors, ne serait plus soumise au régime d’employée, mais d’indépendante. Si Florence Hainaut ne sera pas au générique des émissions de la rentrée de la RTBF, son nom serait toujours en lice pour de futurs projets qui ne la porteraient cependant pas forcément à la présentation.

Une information que la principale intéressée, jointe en vain par nos soins, n’a pas pu confirmer. Assez logiquement, la jeune femme semble profiter des semaines de repos qu’elle s’est octroyée depuis son départ médiatisé de Reyers… Ce n’était qu’un au revoir ?