Télévision Cauet, Anne Delvaux, Rodrigo Beenkens et Delarue plébiscités

BRUXELLES Bien sûr, il s'agit d'un référendum mené auprès des lecteurs d'un magazine bien précis, en l'occurrence Télé-Moustique. Et probablement que les résultats n'auraient pas été tout à fait identiques si les mêmes questions avaient été posées aux lecteurs de Ciné-Télé-Revue ou de la DH. Reste que les Moustiques d'Or, décernés hier soir, constituent un baromètre intéressant des goûts d'une partie des téléspectateurs en Belgique.

Alors, qui l'emporte? Première constatation, l'animateur préféré des Belge est un... Français, en l'occurrence Cauet, qui récolte près de 23% des suffrages. Il est suivi par Jean-Michel Zecca (qui se consolera en étant n°1 dans la catégorie animateurs radio pour son émission Beau fixe), tandis que Corinne Boulangier se classe troisième, juste devant Thierry Ardisson.

Le meilleur présentateur de JT est une présentatrice, puisqu'il s'agit d'Anne Delvaux, avec 33% des votes. Et les téléspectateurs doivent aimer l'info au féminin, puisque c'est Florence Reuter qui décroche la deuxième place, devançant ainsi François De Brigode, Laurent Haulotte et Marie Drucker.

Côté sport, sans surprise, Rodrigo Beenkens se trouve en tête et très largement: 41% des voix. En deux, Marc Delire s'en tire bien, quand on sait que seuls les abonnés de Belgacom TV peuvent profiter désormais de ses commentaires. Pour le reste, on notera que Ça se discute de Delarue est élu meilleur talk-show devant Ardisson, tandis que Desperate Housewives domine le classement des séries télé avec 40% devant Les experts et Lost. C'est pas sorcier est élu (méritoirement) meilleur programme pour la jeunesse, alors que le docu-fiction sur Auschwitz diffusé sur RTL reçoit tout aussi méritoirement le coup de coeur télé 2005.

© La Dernière Heure 2006