Télévision

Il avait présenté le Journal télévisé de la RTBF pendant plus de vingt ans

BRUXELLES L'ancien journaliste et présentateur du Journal télévisé de la RTBF Francis Buytaers est décédé dimanche matin, a annoncé dans l'après-midi sa famille. On ne connaît pas encore la date à laquelle il sera inhumé.

Entré en 1969 à la RTBF, il devait la quitter en 1997 à l'occasion du plan Horizon. Pendant plus de 20 ans, il fut le présentateur du Journal télévisé de la chaîne, inaugurant par là même l'arrivée de la couleur dans celui-ci en 1974. «Il est aussi le présentateur qui a eu à affronter le JT le plus catastrophique de l'histoire, se souvient Michel Konen, alors rédacteur en chef du Journal télévisé de la chaîne publique et aujourd'hui à La Libre Belgique. «Il a eu, ce jour-là, toutes les pannes techniques que l'on peut imaginer. Pas un seul sujet n'est arrivé au bon moment, tout était dans le désordre, mais Francis ne se démontait pas. Il est resté d'un calme total pendant les vingt minutes qu'a duré ce fiasco!» Francis Buytaers présenta également l'émission Génération 80, qui lança à l'antenne plusieurs jeunes journalistes, dont Fabienne Vande Meersche. «Il faisait des remplacement à JT 1 et assurait la présentation de JT Soir, se souvient encore son ancien confrère. Il est ensuite, vers 94/95, parti travailler à Mons où il s'occupait des relations publiques de notre centre régional.» Avant de quitter la grande maison du boulevard Reyers pour de bon suite au plan Horizon 97, donc. «Il est allé s'installer à la côte. Il n'avait plus du tout de liens avec la RTBF », ajoute encore Michel Konen. «Il y a quelques années, on a reparlé de lui à l'occasion d'un fait divers tragique qui avait vu le décès de sa belle-mère.» Les détails concernant la cérémonie funèbre et l'inhumation de Francis Buytaers ne sont pas encore connus.

La rédaction de La Dernière Heure-Les Sports présente à son fils, Nicolas, journaliste à RTL-TVi et ancien collaborateur de la DH, ses plus sincères condoléances.

© La Dernière Heure 2006