Télévision En attendant la 7e saison de l’émission star de TF1, Denitsa Ikonomova et Maxime Dereymez danseront sur scène, en Belgique.

Les stars, désormais, ce sont eux. Il suffit de voir leur capacité involontaire à détourner de leur mission cinq militaires, trop heureux de croiser - et de poser avec - les danseurs de Danse avec les stars.

Ils sont 8 à faire partie de la troupe D’pendanse et n’ont plus besoin d’une célébrité comme partenaire pour attirer les foules. Autour de Maxime Dereymez, une troupe de désormais célèbres danseurs s’est formée. Ils ont commencé à tâtons. Danse avec les stars leur a alors permis d’agrandir leurs horizons. "Depuis deux ans et demi, notre show est plus long. Ça prend une autre ampleur. Aujourd’hui, on a une petite tournée qui fonctionne bien", nous dit l’aîné - enfin non, "Christian (Millette) a le même âge que moi, je ne suis pas le plus vieux" - mais surtout le metteur en scène du spectacle de D’pendanse. "On se connaît les uns et les autres par cœur. Chacun apporte, dans sa danse de couple, son univers. On est plus riche de ça. Je sais ce qui correspond à chacun. À moi de mettre en musique pour que tout aille ensemble, qu’il y ait une logique dans le spectacle."

À Denitsa (qui a mené notre Loïc à la victoire) et son partenaire Christian les danses latines. Maxime et Katrina Patchett, eux, sont davantage spécialistes des danses standards (valses, quickstep…). Et si Denitsa comme Maxime sont fidèles à leur partenaire de danse respectif depuis 10 ans, il en est un qui s’est tout de même offert un triangle dansant. "En 2006, je cherchais une partenaire pour participer à une émission sur France 2, nous confie Maxime. J’ai rencontré Fauve. J’ai fait les castings avec elle, en plus, elle n’était pas trop vilaine. Mais juste avant, j’avais rencontré Katrina avec qui je voulais faire les compétitions. On a commencé à être très demandé avec Fauve, tandis que je faisais les compèt avec Katrina. J’étais gâté !", sourit Maxime qui, comme le constate Denitsa, est devenu "la coqueluche des personnes âgées". "Et ça me plaît !", répond-il.

Dire qu’il y a du niveau sur scène serait un euphémisme. Le genre de portés qu’on ne retrouvera pas dans Danse avec les stars "Eh bien, c’est plutôt le contraire, nous glissent en choeur Denitsa et Maxime. Pour l’émission, on camoufle certains défauts avec du tape à l’œil, comme un porté spectaculaire. Après, il nous arrive de le refaire en spectacle avec notre partenaire de danse. Avec lui ou elle, c’est beaucoup plus technique." Danse avec les stars est à l’origine de bien des choses, en fait. "Les gens commencent à s’attacher à nous, nous dit Denitsa, parce que, chaque année, on est de retour à la télé, tandis que les célébrités, elles, changent."

Les danseurs stars comptent bien profiter de leur notoriété bien méritée pour créer l’événement avec leur spectacle. "On aimerait exporter notre spectacle. Pouvoir en changer les décors. On a envie de grandir ensemble !" Sans pour autant quitter trop tôt Danse avec les stars, espère-t-on…

La troupe D’pendanse se produira au Cirque royal le 14 juin. Réserv. : www.ticketmaster.be/070/660.601


Stéphane Pauwels animateur rtl: "Danser, c’est difficile"

Charmé par Denitsa, Steph’s’est prêté avec joie à quelques pas de danse… plutôt originaux. "Ma fille de 17 ans adore l’émission. Quand elle est à la maison, je regarde Danse avec les stars avec plaisir avec elle !" Si l’animateur ne vante pas ses qualités de danseur auprès de Denitsa et Maxime, il avoue qu’il rejoindrait avec plaisir les danseurs sur le parquet. "Ce qui me plaît à Danse avec les stars, c’est que les gens s’y investissent. Ça montre aussi que danser, c’est difficile, c’est vraiment du sport !"


Fanny Jandrain animatrice rtl: "Je peux lui montrer quelques pas…"

Jamais avare en traits d’humour, la speakerine, danseuse dans son enfance, lance à Maxime Dereymez : "Si tu veux, je te montre quelques pas de danse !", avant de prendre la pause avec son partenaire qu’elle regarde d’habitude à la télé et qu’elle a rencontré pour Face à face . La danse chez les Jandrain, ça se transmet de mère en fille. La fille aînée de Fanny, Capucine, donnait son 1er spectacle de danse à 3 ans et demi, le week-end dernier. "C’était super chouette. Je n’ai pas pleuré mais par contre Nico (le père, NdlR), oui !" , sourit-elle.


Denitsa a invité Loïc

Vainqueur l’année dernière - comme la saison précédente d’ailleurs (en compagnie de Rayane Bensetti) - du trophée de Danse avec les stars, Denitsa entretient toujours une belle complicité avec son ancien partenaire de télé, Loïc Nottet. "On est toujours en contact. Ce n’était pas juste pour la télé ! Il m’a dit qu’il ferait son possible pour venir au show le 14 juin, mais ce n’est pas gagné. Il est très occupé par son futur album."

En juillet, Denitsa et Maxime auront la confirmation de leur participation à la 7e édition de Danse avec les stars, sur TF1. Même s’ils font partie du "noyau dur" - "il paraît, en tout cas", nous dit timidement Maxime -, "rien n’est acquis. On peut très bien manqué au programme, qui continuera de toute façon sans nous". Mais si l’un et l’autre avaient leur mot à dire sur leur éventuel prochain partenaire de télé, Denitsa le voudrait "sympa et drôle. Parce que tu passes 3 mois avec cette personne et tu as besoin que sa personnalité aille bien avec la tienne. Et s’il peut avoir de bonnes bases, plutôt que deux pieds gauches !"

Maxime, qui est resté très ami avec ses anciennes partenaires Shy’m et Tonya Kinzinger, recherche quant à lui une future danseuse "de caractère, qui a une capacité théâtrale." Il a quelques idées : Valérie Lemercier, Arielle Domsbale ou encore Amanda Lear… Attribution des partenaires dans quelques semaines