Télévision Benoît Thans a dit oui à Belgacom TV, mais il reste aussi et surtout le principal consultant football de la RTBF

BRUXELLES Restera? Partira? Face à la poussée de fièvre médiatique qui, cet été, a gagné les différentes télévisions du pays, Benoît Thans, lui, est resté très... froid! «Pourquoi me serais-je agité, interroge-t-il? J'ai expliqué ma situation aux différentes parties, et toutes sont allées dans le sens de mes demandes!»

La priorité de Benoît Thans était, en effet, de ne se fâcher avec personne. Certainement pas avec la rédaction sportive de la RTBF où, depuis plus de cinq ans, il s'est affirmé comme le principal consultant en matière de football. Pas davantage avec Marc Delire, devenu son complice à l'antenne, un journaliste aux côtés duquel il a su donner un ton aux émissions qu'ils commentaient. «Marc m'a demandé de le suivre chez Belgacom. Il est évident que sa proposition m'intéressait. Mais je voulais, aussi, conserver mon image RTBF. Quand je m'en suis ouvert à Michel Lecomte (chef des services sportifs), il m'a tout de suite précisé qu'il acceptait que je commente des matches sur Belgacom TV pour peu que je continue à assurer des commentaires sur la RTBF. Comme, dans l'autre camp, cette solution leur est aussi apparue évidente, désormais je fonctionnerai de la sorte. Mais il est donc faux d'écrire que je suis parti d'une chaîne pour passer à l'autre. Je ne suis transféré nulle part. Simplement, j'élargi mes champs d'activités...»

Ainsi, vendredi prochain, c'est lui qui assurera, en compagnie de Philippe Hereng, le premier grand direct de Belgacom TV, à l'occasion du match Bruges-Mouscron. Et deux jours plus tard, c'est sur l'antenne de la... RTBF qu'il commentera, en direct, la rencontre Charleroi-GBA. Assez curieusement, et alors que son apport y était très important, il n'interviendra plus dans l'émission du samedi, rebaptisée Studio 1, puisque cette dernière veut faire la part belle aux images. «Mais je participerai à la nouvelle émission du lundi soir. Tout comme je serai évidemment présent avec la RTBF aux grands événements internationaux achetés par la chaîne publique.»

Pierre Migisha restera à RTL

On le constate, Benoît Thans, plus que jamais, sera omniprésent sur le petit écran. Une lucarne où devrait réapparaître, bientôt, le visage de Pierre Migisha. Ce dernier, qui avait été sollicité par Belgacom pour rejoindre la nouvelle équipe en construction, restera finalement fidèle à RTL quand il sera rentré de son année sabbatique...

© La Dernière Heure 2005