Télévision Madame Sans chichis présentera la première édition des D6bels Music Awards.

"C’est un projet sur lequel on travaille depuis six ou sept ans", explique Philippe Longtain, producteur de l’émission D6bels on stage (RTBF) qui nous parle de son nouveau bébé, les D6bels Music Awards, une remise de prix, diffusée le 22 janvier prochain sur La Deux, qui mettra les artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles en avant, et qui est, espère le producteur, la première édition d’une longue liste. "On s’est un peu calqué sur le format des MIA Awards mais en l’adaptant complètement à notre marché."

Lors de cette soirée prestigieuse présentée en direct par Joëlle Scoriels - et où s’enchaîneront les représentations live -, dix Awards seront remis - par des "talents bien de chez nous" et des animateurs radio de la RTBF - aux artistes choisis par les votes du public.

Parmi les catégories citées, on retrouve notamment l’artiste solo, la révélation, le groupe ou encore l’artiste ou le groupe de quatre radios de la RTBF (La Première, VivaCité, Classic 21 et Pure FM). Les votes des professionnels du secteur, porteront, quant à eux, sur quatre catégories (le visuel, le meilleur musicien, le clip vidéo et le meilleur auteur/compositeur). "Nous aurons également l’honneur d’accueillir Selah Sue sur la scène des D6bels Music Awards, annonce Philippe Longtain. La musique n’a pas de frontière et Selah Sue est probablement l’artiste flamande qu’on a le plus écoutée cette année Elle avait, à ce titre-là, vraiment sa place lors de la soirée." Les prix d’honneur et du hit de l’année seront également décernés lors de cette soirée."

Retour aux premiers amours

Joëlle Scoriel n’a pas été choisie par hasard pour assurer la présentation de ce nouveau rendez-vous annuel. Philippe Longtain s’explique : "Joëlle est une conjugaison de talent et d’élégance. Elle va donner un ton décontracté à la soirée."

L’animatrice de 69 minutes sans chichis se réjouit de ce nouvel exercice. "Retrouver le milieu musical et, en plus, dans un événement de cette ampleur me plaît beaucoup. Je me souviens d’ailleurs de l’époque MCM avec affection (Joëlle a fait ses débuts sur MCM Belgique NdlR). Je ne peux cependant pas dire que ça m’a vraiment manqué parce que j’ai été embarquée dans d’autres univers qui me plaisent énormément et dans lesquels je m’épanouis."

Les votes se clôturèrent le 15 janvier prochain. Ne tardez donc plus pour voter pour votre artiste, album, groupe, etc. préféré sur le site internet : http://www.rtbf.be/d6belsawards/nommes.


Loïc Nottet viendra défendre son titre

Lors de la soirée des D6bels Music Awards, le 22 janvier prochain, le public pourra voter via SMS pour élire le hit de l’année. Parmis eux, on retrouve Easy come, Easy god’Alice On The Roof, Reality de Lost Frequencies, Rhythm Inside de Loïc Nottet et, enfin, Meltdown de Stromae.

S’il est certain que trois (Alice On The Roof, Lost Frequencies et Loïc Nottet) des quatre artistes nominés seront présents lors de la soirée pour défendre leur titre sur scène, le Maestro en personne, Stromae, se laisse encore un peu désirer. "Stromae sort de six années de travail intensif, explique le producteur. Philippe Longtain. À ce stade, nous ne pouvons pas vous dire s’il sera présent… ou pas, lors de la soirée. C’est un grand point d’interrogation. Nous sommes en discution avec ses managers."