Télévision L’une brille dans le divertissement, l’autre dans l’info. Pour sa rentrée, la chaîne de la RTBF mise sur ses deux présentatrices vedettes.

Au jeu des conférences télé, la rentrée de La Deux est très certainement celle qui nous aura le plus charmés de part la présence des deux animatrices/journalistes, Joëlle Scoriels et Ophélie Fontana, qui nous donnent d’emblée le ton de cette nouvelle saison.

Alors que la première entamera la rentrée de 69 minutes sans chichis - ce jeudi 10 septembre - avec un invité de taille, Monsieur Johnny Hallyday en personne, la seconde retournera, dans un premier temps, sur les bancs d’école avec Au tableau !, un nouveau magazine contenant six numéros et basé sur la rencontre d’une personnalité politique avec une classe d’enfants de 8 à 13 ans.

"Les hommes politiques ont parfois la réputation de mener les journalistes en bateau, de ne jamais réellement répondre à la question, explique Ophélie Fontana. C’est là que ça devient vraiment intéressant car les enfants, eux, ne lâcheront pas le morceau. Il ne faut pas croire par là que c’est une émission faite pour les enfants. Au contraire, elle s’adresse bien aux adultes et surtout à ceux qui sont blasés des émissions politiques où on toujours les mêmes discours."

La présentatrice du JT de La Deux s’alliera également de l’humoriste Kody pour une émission événementielle intitulée Tout y passe (même la RTBF) qui mêlera info et parodie. L’objectif de ce one-shot ? Parler de la diversité dans le sens large à l’occasion des dix ans de la Convention sur la diversité de l’UNESCO.

"Qui s’y frotte, s’y pique !" C’est ce qu’on espère en tout cas pour la nouvelle émission de divertissement, Le Grand Cactus, - dont le pilote devrait être tourné prochainement - présentée par Adrien Devyver et Jérôme de Warzée qui prendra normalement place en prime un jeudi sur deux. "C’est un talk-show qui fera revivre aux téléspectateurs l’actualité de la semaine écoulée mais de façon originale", explique Jérôme de Warzée qui est le maître-penseur de ce nouveau rendez-vous télé.

"J’ai proposé le projet il y a plus ou moins un an. On a bossé dessus pendant tout l’été et je suis contente qu’il tombe maintenant sur La Deux." Accompagnés de leurs chroniqueurs - experts (Livia Dushkoff, Thierry Luthers et David Jeanmotte) les deux animateurs revisiteront l’actualité belgo-mondiale avec, on n’en doute pas une seule seconde, une bonne dose d’humour corrosif et décalé.

Espérons donc que le pilote de cette nouvelle émission convaincra la RTBF et permettra ainsi d’ajouter une corde à l’arc de La Deux, qui démarre sa rentrée avec déjà de bons rendez-vous sur sa nouvelle grille de programmes.