Télévision

Koh-Lanta Fidji a livré son verdict vendredi soir. Au terme de l'aventure qui aura opposé les jeunes aux anciens, c'est André qui s'est imposé. Vainqueur sur les poteaux, il avait choisi Tiffany pour l'accompagner en finale. 

Le jury constitué des derniers candidats éliminés l'a déclaré, quasi à l'unanimité, grand gagnant de cette édition. Tiffany n'a récolté qu'une seule voix, celle de sa grande amie Magali. Les deux jeunes femmes se seront soutenues tout au long du jeu.

André, Tiffany et Magali se sont tous les trois qualifiés pour les mythiques poteaux de Koh-Lanta, au détriment de Sandrine, la dernière représentante des anciens, qui a été éliminée à l'épreuve d'orientation. Rappelons qu'à la réunification, les jeunes n'en menaient pas large. Nettement inférieurs en nombre, ils auraient dû être éliminés les uns après les autres. Mais le manque de stratégie des anciens et les revirement d'alliances et autres tergiversations, de Maxime notamment, leur ont été fatals.

Lors de l'épreuve d'orientation, c'est Tiffany qui, la première, a trouvé le poignard pour se hisser sur les poteaux. Bien qu'ayant perdu sa boussole, Magali a eu plus de chance que Sandrine qu'elle a suivi pour espérer trouver avant elle le deuxième ticket pour l'épreuve mythique. Une tactique qui a payé. André et Sandrine se sont alors disputé le troisième poignard qui est finalement revu au Benjamin au terme de près de 5 heures de recherche. André qui avait pourtant cru ne jamais faire partie du carré final. Il avait été éliminé alors qu'il formait un binôme avec Maxime. Mais suite à la blessure d'une candidate, il avait pu revenir dans le jeu juste avant la qualification pour la finale.

Sur les poteaux, ça s'est joué à quelques fractions de secondes. En effet, au bout de deux heures et 7 minutes d'équilibre, les trois candidats représentant l'équipe des jeunes sont tous tombés en même temps dans l'eau au moment où la surface sur laquelle reposaient leurs pieds a été réduite pour la deuxième fois. Ralenti à l'appui, il est apparu qu'André a touché l'eau quelques dixièmes de secondes après les deux autre finalistes. Déclaré vainqueur, il a choisi d'affronter Tiffany devant le jury. Un choix là aussi payant. Il remporte cette édition et les 100.000 ​euros promis au vainqueur.