Télévision

Les audiences des matches sur La Deux ont été très satisfaisantes

BRUXELLES On s'en doute, c'est vers la fin de la compétition que le nombre de téléspectateurs sur la Deux a considérablement augmenté. Si bien qu'au classement des programmes ayant réuni le plus de téléspectateurs entre le 9 juin et le 9 juillet, la finale de la Coupe du Monde entre l'Italie et la France arrive en troisième place (derrière le journal de 19h et l'édition spéciale du 28 juin tous deux sur RTL-TVI), avec ses 647.565 téléspectateurs, soit une part de marché de 37,9 %.

Viennent ensuite derrière Les Experts et Entrée interdite (tous deux sur RTL-TVI) les demi-finales Allemagne-Italie et Portugal-France, le huitième de finale Espagne-France et enfin le match éliminatoire entre le Brésil et la Croatie. Les audiences ont alors oscillé entre 492.881 et 580.429 téléspectateurs.

Ces 64 matches de la Coupe du Monde et leur suivi quotidien ont donc permis à la deuxième chaîne de la RTBF d'augmenter considérablement durant cette période sportive ses parts de marché avec au total 13,3 %. Des résultats qui ne peuvent que satisfaire la chaîne publique d'autant plus que certains facteurs ne jouaient pas en leur faveur. En effet, l'équipe nationale belge ne faisait pas partie de la compétition et la concurrence était rude (avec notamment la retransmission également sur TF1).

Ces chiffres, la RTBF n'est pas la seule à les apprécier. RTL-TVI s'en est quant à elle très bien sortie durant cette période exceptionnelle. Des valeurs sûres de la chaîne ont ainsi à nouveau réalisé de très bons scores d'audience. Les Experts, Lost, NCIS, enquêtes spéciales ou encore Images à l'appui font partie de ces programmes qui ont récolté chacun lors de leur diffusion en soirée plus de 430.000 téléspectateurs pour des parts de marché dépassant les 25 %.



© La Dernière Heure 2006