Télévision

Le 13 septembre à 20h, le paysage audiovisuel belge francophone comptera une chaîne de plus. Le groupe AB va donner naissance une petite sœur à sa télé généraliste AB3. Il s’agira d’ABXplore. 

La chaîne diffusera exclusivement des documentaires ou plutôt ce qu’on appelle des factuals, de docus plus divertissants et spectaculaires. "En Belgique, on pourrait appeler ça du cinéma du réel", commente Philippe Zrihen, le directeur général de la nouvelle chaîne. Ces programmes seront "ancrés dans le réel, incisifs, rythmés et incarnés par des personnalités authentiques et charismatiques." Des contenus seront acquis auprès de producteurs internationalement reconnus tels que la BBC, National Geographic et Discovery. Il n’y aura pas de production propre, ni d’ancrage spécifiquement belge. "De tels programmes coûtent extrêmement cher à produire."

Cette nouvelle offre, qualifiée d’unique dans la partie francophone du pays par Richard Maroko, le directeur général adjoint du Groupe AB, vise les 15-49 ans. Et en particulier le public masculin. En témoignent les thématiques abordées chaque soir à 20h : aventure, technologie, histoire, automobile et métiers de l’extrême. Il est question de programmes à 95 % inédits en français et en Belgique. Gratuite, ABXplore touchera un peu plus d’1,5 million de foyers.