Télévision Virginie Efira et Patrick Ridremont se séparent

BRUXELLES Ils formaient l'un des couples les plus soudés du petit écran, malgré les activités professionnelles qui pouvaient parfois les éloigner. Pourtant, leur belle histoire d'amour s'est achevée. C'est le magazine Public qui le révèle: Virginie Efira et Patrick Ridremont se séparent. La nouvelle, qui nous a été confirmée par plusieurs sources, a de quoi surprendre. Il y a à peine quelques semaines, le couple donnait encore une conférence de presse au théâtre de la Valette à Ittre pour annoncer qu'il y jouerait une pièce à la fin de l'année (spectacle d'ailleurs toujours prévu). Récemment, Virginie et Patrick étaient même partis en voyage au Kenya pour fêter les 5 ans de leur histoire d'amour et leurs 3 ans de mariage. Autant dire que personne ne s'attendait à cette rupture.

S'ils filaient le grand amour depuis l'an 2000, nos deux tourtereaux se connaissaient en fait depuis bien longtemps. «Je le côtoie depuis que j'ai 16 ans», nous avait expliqué en 2002 Virginie. «Mais, à cette époque, on ne sortait pas ensemble! Patrick, qui a dix ans de plus que moi, était déjà acteur. Moi, j'étais bénévole à la Ligue d'impro. Je plaçais les gens. Pour moi, il était juste un bon comédien. Par la suite, on s'est revus, car on fréquentait le même milieu. Il savait que j'avais fait un peu de théâtre. Il m'a vue quelques fois à la télé. Il m'a alors demandé de travailler avec lui sur Night Shop, un programme court pour Canal+. C'est là qu'on est devenus amis. Et puis, on s'est rendu compte qu'on était amoureux. Non seulement c'est l'homme qui me plaît, mais en plus il me rend heureuse!»

Au moment de convoler, les deux animateurs n'avaient pas fait les choses comme tout le monde: ils étaient partis en voyage de noces avant leur mariage!

Patrick, qui a déjà des enfants d'une première union, ne tarissait jamais d'éloges pour Virginie. Lors de leur mariage, elle était déjà une vedette de RTL, tandis que lui n'avait pas encore animé d'émissions sur la RTBF et disposait d'un public plus confidentiel. Mais il n'y avait pas de rivalités entre eux. «Avec Virginie, on se renvoie l'ascenseur», expliquait-il peu après leur mariage. «Grâce à elle, je dois bénéficier d'une meilleure vitrine sur un public potentiel. Parce que j'ai eu la chance d'avoir ma photo en couverture de certains magazines. Et à elle, mon boulot lui a apporté un certain crédit. Du fait d'avoir travaillé sur Night Shop, où elle était d'ailleurs très bien, elle n'était plus juste une blonde à couettes qui faisait Mégamix, une présentatrice de RTL qui aurait pu être Miss Belgique. On profite chacun du meilleur de la popularité de l'autre.»

Depuis, tous deux ont connu une ascension fulgurante. Virginie est devenue une star en France sur M 6, tandis que Patrick a enchaîné les émissions sur la RTBF, même si le succès n'a pas toujours été au rendez-vous. Mais, même si Virginie devait régulièrement partir à Paris, Patrick déclarait «qu'ils se voyaient en réalité bien plus que la plupart des couples». Que s'est-il passé alors? Nous avons essayé de les joindre hier, sans succès. Désormais, Virginie animera à la rentrée une nouvelle émission sur M 6, Classé confidentiel, et devrait présenter en Belgique, sur RTL-TVi, la soirée hommage à Frédéric François. Patrick Ridremont, de son côté, réalisera une émission de parodies pour la RTBF.

© La Dernière Heure 2005