Télévision Sport, séries inédites, magazines et du gros divertissement, le service public offre un cocktail varié de programmes à ses téléspectateurs

"On ne vous oublie pas pendant l’été ", lance François Tron, patron des chaînes de la RTBF, avant de nous dérouler le tapis rouge de la grille de programmes " présents, vivants, événementiels et familiaux " que les téléspectateurs du service public pourront suivre pendant la période estivale sur La Une et La Deux. Outre des soirées cinéma " inédites " ( Un homme idéal , Mandela, un long chemin vers la liberté , etc.) et les séries documentaires La France des mystères et Victimes, leur vie a basculé , voici un aperçu de ce qui vous attend cet été sur le petit écran…

Divertissement

Il y a quelques mois, la grosse surprise que nous préparait la RTBF était dévoilée au grand jour : pour la première année, La Une diffusera en exclusivité la 28e saison de Fort Boyard, le jeu télévisé à succès qui fait, depuis bien longtemps, les beaux jours de France 2. Le premier numéro du programme n’a cependant pas produitl’effet escompté, ne rassemblant que 165.045 téléspectateurs, vendredi soir. Un coup dans l’eau pour la RTBF ? "C’est une première pour la RTBF de diffuser Fort Boyard, donc c’est une audience honorable car le programme doit s’installer sur cette case horaire", déclare la RTBF qui croit au potentiel de l’émission portée par Olivier Minne.

Magazines

"Le public est fidèle, je ne suis donc pas prêt à raccrocher le chapeau", confie Philippe Lambillon qui vous invite tout l’été à découvrir ses voyages surprenants dans Les Carnets du Bourlingueur, programme qui fêtera bientôt ses vingt-sept ans de diffusion.

Outre Les Dossiers de l’été, présentés par Anne-Laure Macq, ou encore l’indétrônable Beau Vélo de Ravel, l’offre des magazines sera également étoffée, pour la deuxième année consécutive, par Mon plat préféré, programme dans lequel des personnalités telles que Jean-Luc Couchard ou encore Nawell Madani partageront le repas qu’elles adorent avec les téléspectateurs et leurs proches.

Séries

La RTBF a également pensé aux amateurs de séries en établissant la grille d’été de La Une où l’on peut retrouver des épisodes inédits des Petits meurtres d’Agatha Christie et ceux de Rizzoli and Isles. Ajoutez à cela Frequency, Stan Lee’s Lucky Man, Taken et on en passe sur La Deux… Les sériephiles n’en seront que ravis…

"Les tournages de nos séries continuent évidemment pendant l’été. Je pense à celui de La Trève , par exemple . Nous avons actuellement dix-sept projets en développement", poursuit François Tron qui voudrait proposer aux téléspectateurs "quatre séries par an à partir de la rentrée et, à terme, c’est-à-dire dans trois ou quatre ans, en diffuser le double par saison".

Cerise sur le gâteau, le service a acquis les droits de diffusion de Demain nous appartient, série de TF1 portée par Ingrid Chauvin qui sera diffusée en exclusivité (access prime-time) sur La Deux à partir du 17 juillet prochain.

Ophélie Fontana sur le terrain

Après avoir présenté Viva Rio Le Mag, lors des Jeux olympiques l’année dernière, Ophélie Fontana se frotte à nouveau au sport en officiant en bord de terrain, au côté de Cécile De Gernier - Benjamin Deceuninck et Grégory Bayet assureront les commentaires -, lors de l’Euro féminin de football du 16 juillet au 6 août prochain sur la Deux. Encore un nouvel exercice "sportif" pour la journaliste du 15 minutes dont "la sensibilité sportive n’est plus à prouver", nous confie Michel Lecomte, directeur des sports à la RTBF.

"Nous assurons une couverture identique à celle des Diables Rouges", confie Ophélie Fontana qui s’occupera "d’accompagner les téléspectateurs, de planter le décor et surtout de recueillir les commentaires lors de l’événement".