Télévision

Anne-Laure Macq (On n’est pas des pigeons ) est la seule femme à l’antenne dans une équipe d’hommes

BRUXELLES

Comment êtes-vous passée de chroniqueuse dans On n’est pas des pigeons et animatrice sur Nostalgie à coprésentatrice, avec Christophe Delstanches, des plateaux en studio pour les Jeux Olympiques ?

“C’est la RTBF qui m’a proposé cette opportunité, afin d’apporter un regard différent et féminin.”

Le sport vous intéresse ?

“De façon indirecte, car j’ai un mari qui suit le sport. Mais je ne peux pas dire que c’est mon élément à la base. C’est ce qui est passionnant. En tant que néophyte, je vais poser des questions que ne se posent pas spécialement les spécialistes. Et c’est important sur un événement comme les JO qui ne touche pas que les assidus de compétitions sportives, mais un public plus large qui va se mettre à suivre l’athlétisme car les frères Borlée sont là.”

Vous jouerez à la candide…

“Peut-être pas à ce point-là. Mais j’entends apporter un point de vue plus frais, plus décalé.”

Cela vous fait aussi un marathon télévisuel quotidien. Vous prenez l’antenne à 13 h 30…

“Oui et je suis là bien avant pour préparer l’émission. Je fais partie aussi du magazine des JO sur La Une à 18 h 30. J’y présente les moments forts du jour vus par moi.”

Vous vous préparez à ce marathon comme le ferait un athlète ?

“Oui. Quand on débarque dans un milieu qui n’est pas le sien, il faut un minimum s’y préparer si on veut s’y sentir à l’aise. Je dois avoir des points de repères. Je potasse donc tout ce qui s’écrit dans la presse. Et c’est passionnant.”

Vous êtes la seule femme de l’équipe…

“À l’antenne, oui. Mais il y a plein d’autres femmes en coulisses, à commencer par la réalisatrice. Disons que je suis la seule femme visible !”

Qu’est-ce que vous attendez de ces JO ?

“Les résultats des Belges, évidemment ! On espère avoir des médailles. Je suis là pour faire partager cette fierté nationale.”

À la rentrée, vous ferez toujours partie d’On n’est pas des pigeons ?

“Oui. On reprend à la fin du mois d’août. Ce sera avec grand plaisir. On est une chouette équipe et les téléspectateurs sont derrière nous. Que demander de plus ?”



© La Dernière Heure 2012