Télévision Stephan Streker, lancé par Pauwels et Haulotte sur RTL, part sur la RTBF commenter le foot… dès ce soir.

Pour certains, c’est un cinéaste de talent. Pour d’autres, moins branchés cinéma belge (il est le réalisateur de Le monde nous appartient) et davantage passionnés par le ballon rond, Stephan Streker est un des leurs. Avec une pincée intellectualisante, il analyse le foot sur RTL, comme ne le ferait pas forcément un ancien joueur.

Mais ça, c’était avant. Avant que Stephan ne passe à l’ennemi. Comprenez sur la chaîne publique. Les lundis, sur La Deux, il prendra désormais place - et tentera de faire sa place - sur le plateau de La Tribune. Une émission qui, pourtant, ne manque pas de chroniqueurs et autres analystes. L’arrivée de Stephan Streker dans l’équipe de Michel Lecomte s’accompagne d’autres prestations au sein de la RTBF, toujours dans le rôle de commentateur sportif. Avec, les dimanches, une présence sur VivaCité dans Complètement Foot.

Un rendez-vous du dimanche en chassant donc un autre dans l’agenda de Stephan Streker. Car ses armes de consultant foot, c’est auprès d’un autre Steph (Pauwels), sur la radio concurrente, Bel RTL, qu’il les a faites. Le cinéaste féru de foot prenait la parole, haussant même le ton, dans 100 % Steph, chaque dimanche. Des prestations tranchées qui n’étaient pas passées inaperçues auprès de la direction de RTL. Épaulé par Stéphane Pauwels, Stephan Streker, l’ancien journaliste, se fait connaître comme consultant sur Club RTL. Et fait partie, à l’aube de la Coupe du Monde, du noyau dur appelé à animer Café Brazil. Aux JT de RTL, il apparaît comme consultant foot de la chaîne.

Une belle ascension. Qui devait se solder, en cette rentrée, par une apparition régulière aux JT de la chaîne lors de grands événements footballistiques, ainsi que par une couverture des matches de la Champion’s League sur Club RTL.

La rentrée du ballon rond sur la chaîne privée se fera donc sans Stephan Streker, attiré à la dernière minute par le gazon (plus vert ?) de la RTBF. Une véritable surprise, si l’on en croit les rumeurs qui veulent que, dès ce soir, lors du match amical des Diables, la nouvelle recrue fera ses débuts sur la chaîne publique. Streker sera-t-il considéré comme un traître ?

Ce départ précipité amène Laurent Haulotte (directeur des rédactions de RTL) à revoir la composition de ses équipes. Pour le rendez-vous dominical de Stéphane Pauwels sur Bel RTL (100 % Steph), un nouveau consultant pourrait très vite faire son apparition. Les autres consultants et analystes (John Baete, Walter Baseggio,…) de l’émission, eux, restent en place. Du côté de l’Europa League (sur Club RTL), on parle même d’une grosse surprise à venir. Un transfuge, dans le bon sens cette fois, tout droit venu de Lokeren…