Télévision Le champion belge des audiences est en pleine préparation de son nouveau show.

On vous l’annonçait avant la rentrée de septembre, Pirette prendra désormais des risques. Et on ne parle pas uniquement de la déconvenue de la comédie musicale La Mélodie du Bonheur (dans laquelle il devait enfiler le costume du Capitaine Georg von Trapp), annulée suite à la faillite de la société de production.

Mais de projets inédits ou à contre-pied de son rôle d’humoriste comme la narration - bénévolement - d’un court-métrage de Frédéric Legrand, un étudiant en écriture multimédia à Marcinelle. "Je l’ai croisé un jour et il a tenu sa promesse, nous glisse le jeune Carolo de 23 ans au sujet de son film fantastico-romantique de 12 minutes, intitulé Edgar et la Douze Demoiselle, en hommage à Tim Burton et maintenant disponible sur YouTube.

François Pirette ne peut toutefois pas s’empêcher de revenir à son premier amour qu’est l’humour. Et pour cause, ses rendez-vous avec les téléspectateurs de RTL-TVI sont toujours présents et si "l’artiste a besoin de se remettre en question", confirmait le directeur des programmes Stéphane Rosenblatt en juin dernier, il sera suivi dans sa démarche par RTL. "Notre collaboration va continuer, on va essayer de nouvelles choses avec François Pirette. On va l’accompagner dans sa prise de risques à la rentrée".

Après avoir réalisé la meilleure audience de l’année 2015 avec son Pirette à venir (677.412 téléspectateurs) hors émissions d’information et Diables Rouges, et même s’il a frappé moins fort dernièrement (le dimanche 13 mars 2016) avec seulement 589.389 téléspectateurs pour son Pirette en retard, il reste une valeur sûre pour la chaîne privée. Avec en moyenne 30 % de part de marché, "i l reste l’ entertainer le plus populaire de Belgique francophone", selon Stéphane Rosenblatt.

Parmi les chantiers humoristiques de la rentrée RTL-TVI, il y a l’association avec de jeunes talents (le concours Jokenation notamment, diffusé le 14 décembre prochain), le bêtisier de Pablo Andres (le désormais célèbre agent Verhaegen du Good Morning sur Radio Contact et qui fera son premier Forest National le 28 avril prochain) et la captation namuroise du spectacle de Gui-Home vous détend sur scène (qui sera encore au Cirque Royal le 12 décembre prochain). Si les jeunes le suivent autant, il y a fort à parier que RTL ne tardera pas à diffuser son spectacle également.

Le jeune phénomène belge de la Toile ayant d’ailleurs été très vite pris sous l’aile de François Pirette qui, non seulement à coécrit son spectacle, mais le met aussi en scène et gère plus ou moins sa carrière. Quant à François Pirette, absent de l’actualité depuis son festival carolo de juin dernier (Rire sur la ville), il revient donc dans la grille des fêtes de fin d’années. Avec un spectacle qui sera capté le 14 décembre au théâtre de Binche (déjà soldout) et diffusé durant les fêtes de fin d’années. Mais aucune date de diffusion n’est encore avancée. Et pour cause. Son thème ? "Même lui ne le sait pas encore, confie-t-on du côté de la chaîne privée. Il est connu pour écrire entre deux sketches." Son titre est toutefois déjà connu : Pirette est de retour. Mais non ? Messie ! Tout un programme… religieux ?