Télévision Chaises musicales sur France 2 où Bruce Toussaint remplacerait William Leymergie et Anne-Sophie Lapix à la place David Pujadas.

Après le tremblement de terre provoqué par l’éviction de David Pujadas du 20 h de France 2, voilà que d’autres secousses font trembler notre petite lucarne. En effet, après 32 ans de bons et loyaux services à la présentation de Télématin , William Leymergie quitterait France 2 selon le Parisien . Mais, selon jeanmarcmorandini.com, l’homme aurait "fait marche arrière" entre-temps.

Un départ de France 2, certes, mais pas de retraite pour autant. Et pour cause, le journaliste de 70 ans est pressenti pour remplacer Daphné Bürki à la mi-journée sur la chaîne C8. Et ce, dès la rentrée prochaine dans La Nouvelle Édition. "C’est lui qui part, ce n’est pas France 2 qui le met dehors", d’après une source proche de la direction de la chaîne qui s’est confiée à Puremédias. Toujours selon leurs informations, Monsieur Télématin pourrait alors être remplacé par Bruce Toussaint, le journaliste qui présente actuellement les émissions C dans l’air et C Polémique le dimanche sur France 5. Si elle l’a démenti ensuite sur Twitter, Daphné Bürki aurait même révélé -- après avoir annoncé que son émission ne serait pas reconduite à la rentrée -- que "William Leymergie est un ami de Bolloré et il se sentait menacé sur France 2."

"Pujadas terrorisait la rédaction"

Alors qu’il assure la présentation du JT tous les week-ends depuis 2007, Laurent Delahousse aurait pu prendre la place de David Pujadas aux commandes du 20 Heures. Mais il aurait refusé pour "se concentrer sur ses propres projets". Ce qui fait donc bien les affaires d’Anne-Sophie Lapix. "C’est une journaliste expérimentée, qui a déjà présenté des journaux de 20 Heures ainsi qu’une excellente émission politique sur Canal +", a souligné Delphine Ernotte, au Parisien. La présidente de France Télévisions, si elle rappelle que tout ce renouvellement n’est pas en lien avec l’arrivée du nouveau président de la République, confirme avoir choisi l’actuelle présentatrice de C à vous sur France 5 pour succéder à Pujadas. "J’ai estimé que le temps était venu de donner un nouvel élan. Il est inutile d’attendre que les choses aillent mal pour changer."

Et selon les dernières informations de L’Express, certains journalistes seraient même soulagés de son départ. "Il faut savoir que la rédaction du JT fonctionne comme une petite caste. Ils se cooptent, en excluent d’autres, confie un journaliste de la chaîne . Moi, par exemple, je suis boycotté du 20 Heures sans même savoir pourquoi. Il y a énormément de discrimination." Si le Syndicat national des journalistes de France 2 évoquait "le côté obscur du 20 H qui se traduisait par une violence du management, un taylorisme érigé en système, et de la discrimination professionnelle", un journaliste confessait que Pujadas était autoritaire et "terrorisait la rédaction."