Télévision

Après avoir annoncé la création d'un nouveau mouvement politique, Emmanuel Macron a publié un clip pour mettre en avant "En marche". 

Malheureusement pour le ministre de l'économie, Le Petit Journal de Canal+ a découvert que les images utilisées pour illustrer les "atouts de la France pour réussir" viennent de la banque d'images GettyImages. Les images mettent en scène des Autrichiens en balade, un chef de chantier américain, un New-Yorkais, etc. 

Certaines images proviennent même d'un clip de campagne de Bernie Sanders, candidat démocrate à la présidentielle américaine. 

(à partir de 3'20)

D'autres images ont carrément été modifiées par logiciel. Les phrases en anglais sont apparues en français et la bière que tenait à la main un jeune s'est muée en une canette de Coca-Cola. 

Des précédents au FN et à l'UMP

Le Petit Journal n'en est pas à son premier fait d'arme du genre. En 2013, il épinglait le clip de Marine Le Pen "La France est belle, protégeons-la". Plusieurs séquences n'avaient en effet pas été tournées en France. Ainsi, la forêt (0'29) utilisée se trouve en Suède, les touristes en rafting (1'08) sont Espagnols, le voilier (1'33) navigue en mer Egée et les amoureux (2'38) s'embrassent en Afrique du Sud.


En 2009, Yann Barthès et son équipe avaient pointé l'origine des images utilisées dans le clip de campagne de l'UMP pour les régionales. Celles-ci provenaient également de la banque d'images Getty Images, certaines avaient été tournées aux Etats-Unis.