Télévision

Tout en restant sur Belgacom TV, il coanimera le samedi, sur VivaCité, une émission... musicale


BRUXELLES C’était en 2005, en plein mois de juillet. La nouvelle avait fait l’effet d’une bombe : Marc Delire quittait la RTBF pour Belgacom TV. Trois ans plus tard, l’ex-journaliste du service public poursuit sa carrière sur Belgacom TV. Mais il s’apprête à remettre un pied à la RTBF… via la radio ! Dès le 6 septembre, tous les samedis de 17 h à 19 h, il coprésentera, avec Régina Dubois, une émission musicale au titre évocateur, Y a pas que le foot.

La genèse de ce retour remonte en fait déjà à près de deux ans. “J’avais croisé Francis Goffin, le patron des radios de la RTBF, dans une soirée”, se rappelle Marc. “Il m’avait demandé si ça me plairait de faire un jour de la radio. Ce n’était pas allé plus loin. Puis, il y a quelques semaines, Régine Dubois, que je connais bien et qui est l’épouse d’un de mes meilleurs amis, m’appelle et me demande si je veux bien animer en duo avec elle une émission sur la musique. J’avoue que ce n’était pas vraiment mon créneau. Puis, je me suis dit que ça pourrait être intéressant.”

Car, de fait, Marc ne sera pas tout à fait hors de son élément, puisque même s’il s’agit d’une émission sur la musique, avec des interviews de chanteurs et des news musicales, il n’y aura pas que de ça ! “Je vais, en effet, interviewer des footballeurs, des sportifs, mais aussi d’autres personnalités, sur la musique.” Une façon originale de découvrir la personnalité des as du ballon rond. “Ce qui est agréable, c’est d’entendre parler des sportifs d’autre chose que de foot”, confirme Régine Dubois. Et Marc de renchérir : “Ce qui m’intéresse dans mon métier, c’est de faire parler des joueurs de foot de choses différentes. Mais c’est la première fois que j’accepte une émission sans savoir si je suis capable de la faire !” Même s’il est quand même loin d’être un néophyte en matière de musique. “J’ai été chanteur dans un groupe pendant mes 4 ans d’unif. J’ai toujours aimé la musique. Chez moi, il y a une radio dans chaque pièce. J’ai des goûts assez larges, qui vont de Johnny à Madonna en passant par Julien Doré !”

Évidemment, le retour de Marc Delire sur les ondes de la RTBF constitue un événement à lui seul. “J’ai toujours gardé de bons contacts ici”, rappelle Marc. “Je suis le parrain du fils de Michel Lecomte. Alors, c’est vrai que mon départ a été un peu brusque. C’est de ma faute. Mais ça s’est apaisé avec le temps et tout va bien.” Il tient par contre à démentir toute velléité de revenir commenter le sport sur la RTBF. “Il n’y a aucune volonté de ma part de marcher sur les plates-bandes des autres journalistes sportifs. Je reviens, mais pour faire autre chose.”


© La Dernière Heure 2008