Télévision Caroline Fontenoy et Luc Gilson switchent. Alix Battard revient après un an et demi d’absence.

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que Laurent Haulotte, directeur adjoint de la télévision et directeur de la rédaction de RTL-TVI, nous a présenté, ce vendredi matin, la nouvelle équipe du RTL Info qui mettra le pied à l’étrier à partir de lundi prochain sur la chaîne privée. Le tableau de la rentrée a d’ailleurs de quoi nous surprendre. "On traverse une période de challenge. Au RTL Info , il y avait une réelle occasion de faire bouger les choses au niveau de la présentation. Les présentateurs ont des talents communs, il n’y a donc pas eu d’approche marketing en ce qui concerne leurs nouvelles attributions", explique Laurent Haulotte qui a toutefois gardé son tandem de choc, Hakima Darhmouch et Michel de Maegd, pour le RTL Info 19 heures de la semaine et Olivier Schoonejans - également présentateur des infos de 8h sur Bel RTL - en tant que joker du JT du soir.

C’est au niveau du RTL Info 13 heures qu’il y a du mouvement. Jusqu’ici titulaire des JT du week-end, Caroline Fontenoy devient titulaire du JT de mi-journée, au même titre qu’Alix Battard qui fait son grand retour à la présentation. "Je suis super heureuse et très fière d’être titularisée. Après avoir été six ans joker, ça correspond à ce que j’espérais. Je ne cache pas que je suis un peu stressée aussi parce que c’est un sacré challenge. J’ai à la fois l’impression de faire la même chose et l’impression de changer de job ! (rires)", nous confie cette dernière qui s’est éloignée du JT pendant un an et demi pour s’occuper de sa fille souffrant d’une grave maladie. "Le JT ne m’a pas manqué. Ma priorité n’était pas là. J’ai été là ou je devais être, c’est-à-dire aux côtés de ma fille. Ces épreuves m’ont permis de continuer ma carrière avec beaucoup plus de sérénité."

Et le week-end ?

Gros changement également en fin de semaine. Caroline Fontenoy a, en effet, cédé sa place à Luc Gilson, ancien présentateur du RTL Info 13 heures qui devient titulaire des JT du week-end. "C’est un gros challenge car je devrai enchaîner le JT de 13 heures et celui de 19 heures. Mais ça permettra d’avoir une vision continue de l’info", nous explique le journaliste qui avait envie de "quelque chose de nouveau" : "Je ne voulais plus faire que le JT 13 heures. Quand on m’a proposé le week-end, j’ai dit : ‘Pourquoi pas !’"


Deux nouveaux jokers

Les tests ont été concluants pour Julie Denayer qui, après avoir fait ses débuts au RTL Info en juin dernier, intègre officiellement l’équipe en tant que joker du RTL Info 13 heures. "C’est une belle surprise. J’ai la chance de pouvoir régulièrement relever de nouveaux défis. Le RTL Info en est un", nous explique la journaliste de Face cachée qui sera à l’antenne lundi et mardi prochains. " Le RTL Info est un rendez-vous très attendu par les téléspectateurs. Je ne veux donc pas décevoir."

De son côté, Simon François, journaliste de 27 ans qui avait fait l’unanimité en remplaçant Hakima Darhmouch en juillet dernier, se voit attribuer le poste de joker des JT du week-end.