Télévision

Pairi Daiza revient pour une nouvelle saison sur RTL-TVI. Chaque semaine, en vue du magazine dominical, La Dernière Heure vous propose de découvrir les coulisses du parc animalier situé à Brugelette, près d’Ath.

Le parc animalier n’a pas encore ouvert ses portes que nous sommes déjà invités à rejoindre Philippine dans la petite ferme de Pairi Daiza. Avant de rejoindre les capybaras, les plus grands rongeurs du monde, la soigneuse prépare leur repas. "Ce sont des animaux exclusivement végétariens. Je leur prépare donc leur ration de légumes. Ils ont également droit à du foin à volonté et des granulés", nous explique la jeune femme qui a commencé sa carrière à Pairi Daiza au secteur des primates.

Arrivée à la ferme, sauts à la main, Philippine se dirige vers les espèces venues d’Amérique du Sud.

En tout, le parc compte six capybaras, surnommés capy par les soigneurs. "Ici, nous avons des capybaras de trois générations différentes. Ce sont des animaux qui vivent en famille mais qui acceptent sans problème la présence d’autres animaux, comme les fourmiliers ou les tapirs, dans leur espace de vie", nous explique celle qui a toutefois dû s’armer de patience avant de pouvoir se rapprocher de ces rongeurs d’Amazonie semi-aquatiques. "Il faut savoir que les capybaras sont sympas mais très craintifs. Ils se laissent difficilement caresser tout simplement parce qu’ils ont peur de l’Homme. Si celui essaye de les toucher, ils ne vont pas pour autant réagir de façon agressive. Ils vont juste s’éloigner. Moi-même, il m’a fallu du temps avant de pouvoir les approcher et en caresser certains."