Télévision

La chaîne publique finalise l’acquisition des droits des matches à l’extérieur

BRUXELLES Excellente nouvelle : le téléspectateur francophone belge devrait pouvoir porter un coup d’œil sur tous les futurs matches des Diables.

En effet, si RTL a mis le grappin sur l’ensemble des prestations à domicile du onze national, les matches à l’extérieur, eux, restaient encore sur le marché. Un marché que la RTBF, plus que jamais convaincue du bien fondé du sport sur ses antennes après une Coupe du monde et une Grande boucle audimétriquement probantes, ne compte pas laisser filer, comme l’augure le Finlande/Belgique que diffusera La Deux ce mercredi 11 août.

La chaîne publique est en effet en pleines négociations avec Sport Five pour l’acquisition de l’ensemble des matches away des Diables Rouges. Et c’est très bien parti.

Toutefois, point de précipitation : il est encore trop tôt pour sabrer le champagne. Néanmoins, du propre aveu, hier, de Michel Lecomte (chef du service sports de la RTBF) par combinés interposés, les négociations, “pas encore achevées” vont “dans le bon sens” et sont “avancées” voire “bien avancées” . Elles témoignent en tout cas “de l’envie réelle et très importante de récupérer les Diables sur nos antennes.”

Mais encore : “Bonne nouvelle : si l’affaire se conclut, il s’agira d’un package global, comprenant l’ensemble des droits à l’extérieur. Comprenez par là que la RTBF diffuserait tous les matches des Diables en dehors de nos contrées. Il ne s’agira donc, cette fois, pas de one-shots événementiels.”

Ne reste plus à Reyers qu’à croiser les doigts, histoire d’éviter l’UEFAgate de l’année dernière, où l’Europa League était, au nez et à la barbe de la chaîne publique, acquise par AB3.



© La Dernière Heure 2010