Télévision Les Diables permettent à la RTBF de placer 30 émissions dans le Top 50 de l’année.

Aux traditionnels bilans d’audiences de l’année, s’ajoute désormais le Top 50 des programmes télévisés. Toutes catégories et chaînes confondues, il dresse un classement des émissions les plus regardées dans la partie francophone du pays.

Premier constat : le divertissement, les fictions et l’information demeurent les genres les plus appréciés du public (tant sur la RTBF que sur RTL). Cette année, toutefois, l’engouement suscité par les Diables Rouges a permis au service public de monopoliser le top 50 grâce à trente programmes liés - de près ou de loin - au football. Les cinq premières places sont d’ailleurs occupées par les matchs de l’équipe nationale. En pole position : la rencontre Belgique-USA, suivie par 1,6 million de téléspectateurs sur La une, le 1er juillet 2014 (soit 83,6 % de l’audience). Du jamais vu !

Second constat : le recul des chaînes françaises. Au cours des quatre dernières années, elles ont perdu cinq points d’audience en Belgique, assure la RTBF. Un recul qui se traduit également dans le Top 50 de l’année. En effet, seule la chaîne TF1 est parvenue à séduire les Belges grâce à deux programmes : "Bon anniversaire Les Enfoirés" et "The voice France".

RTL n’est pas en reste

Du côté de l’info, c’est le journal télévisé de 19h (diffusé sur RTL-TVi le 6 novembre dernier), qui a réuni le plus de téléspectateurs. Ils étaient en effet près de 900 000 (47 % de parts de marché) à suivre l’édition spéciale consacrée à la manifestation nationale.

En matière de divertissement, l’humoriste préféré des Belges, François Pirette, demeure le leader incontesté des audiences. Son spectacle "Tu parles, Charles !", proposé le 14 décembre sur RTL-TVi a en effet séduit 733 214 téléspectateurs (soit 42 % de parts de marché).

Enfin, la fiction "Stars 80" - un film français de Frédéric Forestier et Thomas Langmann sorti en octobre 2012 - permet à nouveau au groupe RTL de se positionner en tête. La fiction occupe toutefois la quatorzième place, avec 821 661 téléspectateurs et 45 % de parts de marché.


Le Top 50, dans son intégralité

© DR