Télévision

Du nouveau sous le soleil des radios belges

BELGIQUE L'été, en radio (comme en télé, d'ailleurs), c'est l'occasion d'attirer de nouveaux auditeurs ou, du moins, de divertir ceux qui passeront les mois de juillet et d'août dans notre plat pays. Entre émissions spécialement dédiées à l'été et valeurs sûres des chaînes, les semaines à venir seront placées sous le signe de la musique, des jeux... et des tongs !

Sur Bel RTL : trois nouveautés sont à signaler dans la grille matinale de Bel. Une émission consacrée à l'Internet et à ses blogs dans Blog à part tous les matins à 7 h 20, un trip à travers les États-Unis commenté au quotidien par Frédéric Bastien à 8 h 22 (c'est précis) dans Le son de l'Amérique suivi quelques minutes plus tard par les ovnis de la chanson, ces succès inattendus qu'on fredonne toujours aujourd'hui... Rendez-vous avec les tubes de Sabine Paturel et de Nikka Costa dans Ma chanson leur a pas plu. Autres nouveautés qui débarquent tous les après-midi : Surf Musique et Surf People, présentés en alternance par Agathe Lecaron et Fabrice Brouwers. Une année choisie par un auditeur sera déclinée en chansons et en anecdotes. Ensuite, un peu de surf sur la vague des people. Les valeurs sûres des années précédentes reviendront cet été encore à l'antenne, comme La route des vacances (avec Sandrine Dans et Bérénice) et Le triangle des bermudas (avec, en alternance, Bérénice, Albert Cougnet, Christian De Paepe ou Jim Leborgne) qui font jouer les auditeurs.

Les nouveautés du week-end seront également nombreuses avec un Bel RTL en vacances qui donnera les bons plans du Routard, un Hit consacré aux 30 titres les plus diffusés sur la radio. Quant au duo de Duel au soleil formé par Michael Pachen et Christine Massy, il fera jouer les auditeurs de 9 h 15 à 13 h.

Sur VivaCité : proximité, sport et information seront les mots d'ordre dès ce 25 juin sur la station. Une semaine au soleil sera offerte aux auditeurs les plus cultivés, chaque matin, dans Les grandes vacances tandis que La grande vadrouille se déplacera, elle, aux quatre coins du pays. La part belle sera également faite à la musique chaque après-midi, dès 14 h, dans Le temps d'une chanson. Les plus grandes chansons de ces 40 dernières années seront programmées et agrémentées de commentaires et d'anecdotes de personnalités, chanteurs ou présentateurs de variétés (Michel Drucker, Adamo,...). Des concerts aussi seront proposés aux auditeurs de Vivacité, la diffusion de concerts de légende tous les week-ends de 18 à 20 h et des directs durant une semaine depuis les Francofolies de Spa dès le 18 juillet. Enfin, côté sport, avec bien sûr le Journal du Tour de France, au quotidien en juillet dès 18 heures.

Sur Radio Contact : pendant l'été, l'émission phare de la station, le Good Morning (présentée par Julie et Olivier), sera absente des grilles de programmes. Pour les nouveautés, chaque jour, Radio Contact proposera un zoom musical de 1 minute 30 à ses auditeurs. L'occasion de découvrir des talents de chez nous mais aussi de revenir sur les festivals du moment. Enfin, la possibilité sera offerte durant tout l'été à un auditeur de se transformer en reporter et d'intégrer durant une journée la rédaction de Contact.

Sur Mint : la petite dernière proposera deux rendez-vous importants, toujours aux sonorités pop-rock : Sous le soleil en matinée et Pop-rock café dès 16h.

Sur Nostalgie : de 20 h à minuit, les années 80 seront à l'honneur avec Nostalgie 80. Autre nouveau rendez-vous estival de la station, des blind tests, proposés trois fois par jour, permettront aux auditeurs de remporter des entrées aux parcs d'attractions.



© La Dernière Heure 2007