Télévision Il est remplacé par le mari de Claire Chazal!

BRUXELLES Rien ne va plus à Canal +. La chaîne cryptée, qui n'est plus qu'une goutte d'eau dans l'océan du groupe Vivendi Universal, semblait pourtant à nouveau sur les rails avec l'arrivée de l'ex-Nul Dominique Farrugia à la tête des programmes. Mais un nouveau séisme vient d'ébranler la chaîne. Pierre Lescure a, en effet, été viré de la présidence du directoire du groupe. Il a été remplacé par Xavier Couture, actuellement directeur de l'antenne et des sports à TF 1... et mari de Claire Chazal. Jean-Marie Messier, le P.-D.G. de Vivendi Universal, précise qu'il a lui-même pris la décision de débarquer Lescure.

Avec ce départ, c'est l'âme de Canal qui s'en va. Lescure était considéré par le personnel comme le garant de l'identité de la chaîne. Agé de 57 ans, il y travaillait depuis sa création, en 1984. Amateur de cigares, ce fan de cinéma et de rock pouvait passer la journée face à des analystes financiers et enchaîner sur un concert.

Depuis la création du groupe Vivendi Universal (qui a enregistré cette année des pertes records de 13,7 milliards d'€!), les choses n'étaient plus les mêmes. Hier, le personnel de Canal était consterné. `Ce n'est pas possible´, déplorait Benoît Délépine, ancien scénariste des Guignols et interprète de Michael Kael. `Ça va être la guerre. Il n'y a aucune raison qu'on se retrouve avec un ancien patron de TF 1!´ Pour lui, le départ de Lescure signifie la fin de la liberté de ton de la chaîne. Hier soir, en signe de protestation, les Guignols n'ont duré qu'une vingtaine de secondes. Le coeur n'y était pas...