Télévision RTL-TVi dit au revoir à Luc Maton après 17 ans de bons et loyaux services.

Après 17 ans de bons et loyaux services, Luc Maton, personnalité incontournable de RTL-TVi, s’en est allé, laissant derrière lui un nombre incalculable de matchs et de commentaires sportifs.

Pour sa dernière émission sur la chaîne, l’ancien animateur de la Champions’ League sur Club RTL n’a pas caché son émotion et a littéralement fondu en larmes sur le plateau : "Je m’excuse vraiment pour avoir réagi de la sorte sur le plateau mais j’étais très ému et je le suis encore ! Je savais que cette émission allait être dure moralement pour moi et, de fait, elle l’a été."

Luc Maton dit ainsi au revoir à sa "famille d’accueil", comme il le précise, et s’envole pour une nouvelle expérience en tant que rédacteur en chef de la télévision locale de Charleroi, Télésambre : "J’avais envie à mon âge de découvrir d’autres domaines. Ce nouveau poste tombe à pic pour moi car Charleroi est en train de se reconstruire et la télévision doit évoluer."

Un challenge qui plaît à Monsieur Foot qui désormais prendra ses marques au sein d’une toute nouvelle famille. Et, que les mauvaises langues s’abstiennent, son départ n’est pas du tout dû à son passé litigieux avec Stéphane Pauwels. L’animateur avoue cependant que la perte des Diables Rouges l’a conforté dans l’idée de partir.

Mais avant d’entamer cette nouvelle expérience, Luc n’a pas manqué de fêter son départ avec l’équipe qui l’a accompagné pendant ces longues années de moments inoubliables : "C’est difficile de dire au revoir après autant d’années et de moments passés. Je n’oublierai jamais cette expérience. J’ai eu la chance de côtoyer les plus grands joueurs de foot du monde. J’ai même assisté aux premiers moments de parfaits inconnus qui sont devenus des stars inconditionnelles de foot comme Vincent Kompany, par exemple."

Une page qui se tourne mais une toute neuve qui s’apprête à être écrite pour l’homme de 47 ans qui pense que Serge Vermeiren ferait un remplaçant idéal : "Je travaille avec lui depuis des années, on partage la même passion pour le foot et si ce poste lui est attribué, je serai ravi pour lui."

Le nouveau Luc ?

Mais qui reprendra la place de Luc Maton à la tête de la Champions’ League sur Club RTL ? Alors que les discussions sont encore en cours, le nom de Serge Vermeiren est sur toutes les lèvres. En effet, le journaliste aurait toutes ses chances de succéder à Luc Maton.

On évoque sérieusement votre nom pour présenter la Champions’ League...

"La décision n’a pas encore été prise. Je pense que l’on doit prendre le temps pour savoir ce qui est mieux pour l’émission qui reprendra seulement mi-février après une longue période hivernale."

Cette expérience vous tente-t-elle ?

"Pour moi, ce ne sera pas nouveau, je fais partie de l’émission aux côtés de Luc depuis un bon moment et ça pourrait être une suite logique à mon parcours."

Vous attendiez-vous à une telle réaction de la part de Luc Maton sur le plateau mercredi soir ?

"Beaucoup de personnes ont découvert une nouvelle facette de Luc que l’on associe souvent à quelqu’un d’amusant, qui lâche des feintes tout le temps. On ne s’attendait pas à une telle émotion mais Luc a su la gérer avec humilité et pudeur. On le reconnaît bien là."