Télévision

Lucas etc., la nouvelle série jeunesse de la RTBF, débarque ce lundi sur OUFtivi.

"Ce n’est pas plus compliqué qu’avec des adultes, confie Lionel Delhaye, l’un des auteurs et réalisateurs de cette nouvelle série jeunesse intitulée Lucas etc. Franchement, au départ, on était un peu stressé de bosser avec des enfants qui sont souvent impatients et excités. Mais c’était une chouette surprise et ce n’est vraiment pas plus compliqué qu’avec des adultes. Sauf que quand un enfant est fatigué, il pleure. Et quand un adulte l’est, il s’énerve…"

Lucas etc., ce sont 46 jours de tournages, pour 26 épisodes (25 + un making of) de 7 à 8 minutes et un budget qui avoisine 1,2 million d’euros. "On a tourné 80 % à Bruxelles et 2 épisodes spéciaux en Ardennes pour faire croire qu’ils sont en vacances en France", poursuit celui qui était déjà responsable de la série au format court Typique. "On voulait faire ce projet familial en partant du point de vue d’un enfant et avec toutes les références qu’on avait comme Spielberg ou les Goonies."

Depuis 1969 et la mini-série Les Galapiats, la RTBF n’avait plus produit un tel programme jeunesse. Un fameux pari pour le service public. "Le défi n’était pas tant par rapport à ce que nous devions fournir à la RTBF mais plutôt par rapport à nous-mêmes, examine Lionel Delhaye. C’était comment refaire une shortcom comme on l’avait fait avec Typique et en retrouvant de nouvelles choses à dire. Surtout s’attaquer au thème de la famille recomposée qu’on ne connaissait pas du tout. Un vrai challenge, tout comme de se remémorer tous ces thèmes et sujets que l’on avait durant notre enfance. Un voisin fou, une première fille qu’on regarde, un demi-frère qui est là pour nous faire chier, etc."

Après avoir effectué un casting sur près de 40 enfants, la production s’est arrêtée sur Hugo Gonzalez (un habitué des doublages) pour le rôle-titre de Lucas et Elliot Goldberg, qui interprétait le rôle de Wilfried dans Boule et Bill 2, pour le rôle du demi-frère Nathan (interviews des deux adolescents dans votre DH Mag de ce week-end). "On voulait partir du point de vue d’un enfant de 12 ans, conclut le réalisateur qui avait lancé le projet en mai 2016. Avec le concept des séquences imaginées (le western par exemple, NdlR) où il règle tous ses conflits externes dans sa tête. Une sorte d’antihéros mais de héros dans sa tête." Comme lorsque Lucas rejoue la scène du film Braveheart (déjà culte) !

Bref, pendant que les deux jeunes n’arrêtent pas de faire les fous autour de lui, voilà de quoi déjà penser à la suite. "On pense déjà à une seconde saison. En tout cas, l’envie est là chez la production Narrativ Nation et aussi à la RTBF. Après, il faut voir si les chiffres d’audiences suivent."


En savoir plus

Lucas etc., tous les jours à partir de ce lundi sur OUFtivi. Pendant le congé de Toussaint, diffusion de deux épisodes à 12 h 20 et rediffusion à 18 h 55. Après les vacances, diffusion uniquement à 18 h 55 jusqu’au 30 novembre.