Max & Vénus, spéciale Saint-Valentin: De l’amour dans l’assiette

A.P. Publié le - Mis à jour le

Télévision Pour la Saint-Valentin, Maximilien Dienst, Fanny Jandrain et leurs invités nous préparent un festin de rois. Max & Vénus : spéciale Saint-Valentin.

Pour la première fois, Max et Fanny reçoivent à la maison", lance Fanny Jandrain alors que nous rentrons à Keywall, lieu où est enregistrée l’émission spéciale Saint- Valentin de Max&Vénus. Pour l’occasion, les deux hôtes de la soirée recevront des invités de choix autour de leur cuisine, comme Tatiana Silva, Laura Laune, Gilbert Montagné, Benjamin Maréchal, David Jeanmotte et plusieurs chroniqueuses.

"Dans un premier temps, on va s’intéresser aux couples. On va tenter de donner des petits trucs qui pourraient pimenter une relation via la cuisine car la cuisine peut vraiment être un déclencheur de pulsions", explique Fanny Jandrain. L’animatrice a, à peine, fini sa phrase que son camarade de plateau, l’ex-Top Chef Maximilien Dienst, nous donne davantage de détails sur la recette qui correspond, selon lui, au 14 février. "Mon menu est principalement fait à base de poissons et de crustacés car, pour la Saint-Valentin, il est préférable de manger léger. C’est le jour de l’année où on s’active un peu… vous comprenez ? On doit donc pouvoir prendre du plaisir en mangeant mais aussi par la suite", lance avec humour le chef des Pieds dans le plat. "On aurait pu faire des cuisses de grenouilles à l’ail mais je ne pense pas que ça aurait été une bonne idée. On essaye surtout de proposer aux gens un repas qu’ils ne mangent pas tous les jours. Quand les gens sortent pour la Saint-Valentin, ils veulent être épatés par ce qu’il y a dans l’assiette. C’est ce que je vais essayer de faire ici."

Bons plats et musique, la recette parfaite

"On s’est endimanchés", lance Fanny Jandrain vêtue d’un costume rose pastel pour l’occasion. Les convives arrivent sur le lieu de rendez-vous. Le tournage peut commencer. Tatiana Silva et Gilbert Montagné sont les premiers à entrer en scène. Plats à déguster en amoureux, aliments aphrodisiaques, les invités partagent leurs avis sur la question. La présentatrice météo de TF1 aidera même, Maximilien Dienst à dresser les plats que mangeront les invités de la soirée.

De son côté, Gilbert Montagné a trouvé sa place devant son instrument de prédiléction: le piano. Le célèbre chanteur interprète alors son tube "On va s’aimer" aux côtés d’une Tatiana Silva et d’une Fanny Jandrain qui n’hésitent pas à pousser la chansonnette.

Et les célibataires alors?

"On est partis du principe que la Saint-Valentin est une fête qui s’adresse aux amoureux mais également aux célibataires", continue Fanny Jandrain qui propose de s’intéresser à ceux qui passeront la soirée du 14 février en solitaires. Quelles sont les recettes qu’il faut préparer pour séduire l’élu de son cœur? Quelles sont les techniques de drague à adopter pour faire fondre la personne qui nous attire? Voilà les questions auxquelles les chroniqueurs et stars présentes sur place tenteront de répondre. Parmi eux, David Jeanmotte, l’un des invités de la deuxième partie de l’émission, à qui l’animatrice a demandé une faveur un peu particulière: "J’aimerais qu’il coupe les cheveux de Max parce qu’on dirait vraiment qu’il a la coupe de Nick Carter des Backstreet Boys !" (rires), lance-t-elle avec humour avant de faire place au dessert qui vient clôturer cette belle soirée sur une note sucrée.


Tatiana Silva : "On est toutes un peu hypocrites" 
© D.R.

Ça me fait plaisir de revenir. Ça me rend un peu nostalgique parce que j’y avais mes habitudes", explique Tatiana Silva en franchissant les portes de Keywall à Marcinelle, lieu à partir duquel elle présentait les bulletins météo de la RTBF, il y a encore un an, avant de s’envoler pour TF1. La jolie brune en a d’ailleurs profité pour présenter une courte vidéo "pour le fun". "J’ai fait une surprise à mes anciens collègues en entrant dans le studio et j’ai fait semblant de présenter la météo comme à l’époque", raconte Tatiana Silva avec le sourire aux lèvres.

Si la jeune femme a accepté de faire partie des invités de Max&Vénus, c’est également car elle est "totalement fan" de Maximilien Dienst, le chef de l’émission. "Je le suivais dans Top Chef et je me disais : ce serait trop bien s’il pouvait intégrer la RTBF. C’est une personne intéressante et qui n’a pas sa langue dans sa poche."

Tatiana, la cuisine et vous, ça fait un ou deux ?

"Non, j’aime cuisiner mais ce que j’aime par-dessus tout, c’est manger ! (rires) Je suis également très attirée par les beaux couteaux martelés avec un manche en bois précieux. Je n’en fais pas encore la collection mais ils font partie des cadeaux que j’aimerais bien recevoir."

Par quel style de cuisine êtes-vous attirée ?

"La cuisine très traditionnelle. Les vraies casseroles mijotées. Si je ne suis pas végétarienne, j’essaye toutefois de manger peu de viande. Quand j’ai participé à Danse avec les stars , c’était raté parce que mon corps demandait de la viande. J’en avais besoin."

Aimeriez-vous animer une émission culinaire ?

"Je pense que d’autres personnes pourraient le faire bien mieux que moi. Pour le moment, je n’envisage pas de quitter la météo. Mais, si un jour je souhaite faire autre chose à la télévision, je ne dirais peut-être pas non à une émission proche des gens qui traite du développement personnel."

Cette émission est diffusée à l’occasion de la Saint-Valentin. Une fête que vous célébrez habituellement ?

"Non, même si je trouve cette fête mignonne, je ne pense pas qu’on ait forcément besoin d’une journée pour prouver à notre compagnon qu’on tient à lui. Mais bon, on dit toutes que le côté commercial de la Saint-Valentin nous dérange mais si notre compagnon nous offre un beau bouquet de fleurs ou un magnifique cadeau ce jour-là, on ne va pas refuser parce que c’est la Saint-Valentin. On est toutes un peu hypocrites en fait. (sourire) Moi, en tout cas, je n’attends pas ce jour précis pour réserver une table au restaurant."

Croyez-vous aux aliments aphrodisiaques ?

(rires) "Écoutez, je vous avoue que je mange beaucoup de gingembre et honnêtement, je ne pense pas que ça me fasse un effet particulier !"

A.P.