Télévision Michaël Miraglia invite plusieurs personnalités à sa table à l’occasion des 70 ans de l’immigration italienne.

Une photo prise dans les mines et une montre. Voilà tout ce qu’il reste à Michaël Miraglia pour se souvenir de son grand-père.

Grâce à ces deux souvenirs, l’animateur de RTL-TVi va tenter de reconstituer, au travers de reportages et de témoignages, l’histoire de celui qu’il considère comme des piliers de son existence et de qui il était très proche, mais également celle d’une communauté toute entière dans Una storia importante : Les 70 ans de l’immigration italienne, diffusée sur RTL-TVI ce dimanche à 19 h 45.

"Je suis le fruit d’une immigration totale. Si mes grands-parents ne s’étaient pas rencontrés dans les mines, mes parents n’auraient jamais existé", explique Michaël Miraglia qui a invité plusieurs personnalités aux origines italiennes (telles que Sandra Kim, Salvatore Adamo ou encore Elio Di Rupo) à partager un repas cuisiné par le Chef de La Table des matières, Renato Carati (également présent autour de la table).

Verre de vin et petits plats aux saveurs de l’Italie. La soirée vert blanc rouge peut désormais commencer. Histoire, clichés et personnalités italiennes connues, les thèmes de conversation seront riches et variés.

Lors de la discussion, les différents invités se trouveront d’ailleurs plusieurs points communs, en rapport avec leurs origines. "On parle souvent avec les mains pour mieux expliquer ou appuyer les choses", nous explique le célèbre modéliste et chapelier belge, Elvis Pompilio avant d’aller écouter Sandra Kim chanter Una storia importante, tube d’Eros Ramazzotti, accompagné au piano par Michaël Miraglia.

Et bien que l’animateur de De quoi je me mêle ! n’en est qu’à ses débuts avec le clavier, le résultat n’est pas mal du tout…